Musique. La remise des MTV European Music Awards annulée à Paris pour des raisons de sécurité
Les organisateurs des MTV European Music Awards ont annulé, pour des raisons de sécurité, la cérémonie qui devait se tenir à Paris le 5 novembre.
Selon la chaîne de télévision BFMTV, cette décision a été prise en raison de la montée des tensions mondiales et par mesure de précaution pour les milliers d'employés et d'organisateurs des prix, les artistes, ainsi que les fans qui viennent du monde entier pour assister au spectacle.
De plus, avec l'escalade de la crise au Moyen-Orient, les organisateurs ont déclaré que ce n'était pas le bon moment pour une célébration.
La France a imposé un niveau de menace terroriste maximal. Cette mesure a été prise après l'attaque, le 13 octobre, d'un jeune homme de 20 ans armé d'un couteau dans un établissement scolaire de la commune d'Arras, dans le nord de la France. L'enseignant Dominique Bernard est mort de ses mains. Trois autres personnes, dont le gardien de l'établissement, ont été blessées. Ces derniers jours, les alertes à la bombe se sont multipliées en France, entraînant l'évacuation d'aéroports et de musées. Le château de Versailles a notamment été évacué quatre fois au cours des six derniers jours.
La situation au Moyen-Orient s'est brusquement aggravée après l'infiltration en Israël, le 7 octobre, de combattants du Hamas en provenance de la bande de Gaza. Le Hamas qualifie cette attaque de réponse aux actions menées par les autorités israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem. Israël a décrété un blocus total de la bande de Gaza et a lancé des frappes contre celle-ci et contre certaines parties du Liban et de la Syrie. Des affrontements ont également lieu en Cisjordanie.
TASS
Lire aussi : Trois camerounais dans liste des nominés pour les Trace Awards 2025