Burkina Faso. La situation au Burkina Faso reste stable après la tentative de coup d'État
La situation au Burkina Faso est revenue à la normale après la tentative de coup d'État, a déclaré à l'agence TASS l'ambassadeur de Russie en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso, Alexeï Saltykov.
"La situation est à présent normale à Ouagadougou, la vie suit son cours dans la ville. À Bobo-Dioulasso, la deuxième ville, la situation s’est également normalisée. La population de plusieurs petites villes a dit que tout resterait bloqué jusqu'à ce que le président se manifeste pour faire savoir si tout va bien ou pas", a-t-il indiqué.
Il a ajouté que le président du pays Ibrahim Traoré avait écrit sur le réseau social X (anciennement Twitter) que tout allait bien pour lui. "Il a remercié le peuple burkinabé pour sa position civique active", a noté Alexeï Saltykov.
Les autorités du Burkina Faso ont précédemment déclaré que les forces de sécurité du pays avaient déjoué le 26 septembre une tentative de coup d'État.
Burkina Faso: un groupe d'officiers arrêté pour tentative de coup d'État
Quatre officiers soupçonnés d'avoir organisé et participé à la tentative de coup d'État du 26 septembre ont été arrêtés au Burkina Faso, a rapporté le site d'information Lefaso.
Selon ses informations, un autre groupe d'officiers a fui. Les noms des détenus et des militaires en fuite ne sont pas révélés. Pendant ce temps, le site d'information Burkina 24 rapporte que le chef d'état-major aurait pu participer à la tentative de coup d'État.
Le parquet du Burkina Faso a ouvert une enquête.
Les autorités du Burkina Faso ont déclaré que le 26 septembre, les forces de sécurité du pays avaient empêché une tentative de coup d'État. Cette information a été rapportée par l'Agence d'Information du Burkina (AIB).
Des officiers et autres acteurs ont été mis aux arrêts, tandis que d'autres sont en fuite et toujours recherchés, a annoncé le gouvernement burkinabè dans un communiqué lu mercredi soir à la télévision nationale.
En attendant la fin des enquêtes, l'exécutif invite les populations à ne pas incriminer certaines personnalités notamment l'ambassadeur du Burkina Faso au Ghana et le chef d'état-major général des Armées.
Plutôt dans l'après-midi, le président Ibrahim Traoré, aux affaires depuis le 30 septembre 2022, a remercié les populations qui sont sorties massivement la nuit écoulée pour barrer la route aux déstabilisateurs.
Il a également réaffirmé son engagement à conduire la Transition à bon port et sur le chemin de la souveraineté assumée.
Le 30 septembre 2022, un groupe d'officiers militaires dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré a perpétré un coup d'État au Burkina Faso, chassant le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba de la présidence. M. Damiba, qui avait pris le pouvoir en janvier 2022 à la suite d'un coup d'État, a signé le 2 octobre un document dans lequel il démissionnait volontairement de la présidence. M. Traoré a prêté serment en tant que président de la Transition du Burkina Faso le 21 octobre.
TASS