Economie. La victoire de Trump a fait gagner 64 milliards de dollars aux dix plus grandes fortunes

cameroun24.net Vendredi le 08 Novembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les dix plus grandes fortunes du monde ont augmenté au total de 63,5 milliards de dollars, un record, après la victoire du républicain Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, a écrit l’agence Bloomberg.



Selon cette dernière, il s’agit de la croissance journalière la plus importante depuis le lancement du Bloomberg Billionaires Index (BBI) en 2012. L’entrepreneur américain Elon Musk, l’homme le plus riche de la planète, est le premier gagnant, sa fortune ayant pris 10,1% (26,5 milliards de dollars), à 290,3 milliards. Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, deuxième fortune mondiale, a gagné 7,14 milliards de dollars (+3,2%) en une journée, et le fondateur d’Oracle, Larry Ellison, 9,88 milliards de dollars (+5,4%).

Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, l’ancien PDG de cette multinationale, Steve Ballmer, les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, le chef de Berkshire Hathaway, Warren Buffett, et les dirigeants de deux grandes plateformes d’échange de cryptomonnaies, Brian Armstrong et Changpeng Zhao, ont également profité de façon indirecte de la victoire de M. Trump. Comme l’écrit Bloomberg, cette brusque augmentation des fortunes s’explique par la hausse des prix des actions des entreprises américaines sur fond des attentes que le retour de M. Trump à la Maison-Blanche favorisera la baisse des impôts et l’assouplissement de la réglementation financière.

"Les actifs financiers américains, en particulier les actions et le dollar américain, devraient connaître un élan", estime Samy Chaar, chef économiste de la banque suisse Lombard Odier. L’agence note ainsi que sur fond des nouvelles de la victoire de M. Trump, le dollar s’est renforcé et l’indice S&P 500 a gagné 2,5%.

Le scrutin des élections américaines s’est achevé le 5 novembre au soir aux États-Unis. Officiellement, les résultats n’ont pas encore été annoncés, mais, selon Fox News, Trump a déjà obtenu près de 300 voix de grands électeurs sur les 270 nécessaires. Il s’est lui-même déjà déclaré 47e président des États-Unis. La candidate démocrate Kamala Harris a reconnu sa défaite et a appelé le républicain président élu.

AN

 

Lire aussi : Les États-Unis vont davantage restreindre la vente de puces à la Chine
Lire aussi : Décentralisation: Les centres divisionnaires des impôts (CDI) appelés à disparaitre
Lire aussi : PIB : l’espace UEMOA dépasse le Nigéria pétrolier en 2024

Les plus récents

Rechercher un article