Politique. La victoire du Pastef aux législatives validée par le Conseil constitutionnel sénégalais

cameroun24.net Jeudi le 28 Novembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Conseil constitutionnel du Sénégal a approuvé les résultats définitifs des élections législatives anticipées du 17 novembre, confirmant une victoire convaincante du parti pro-gouvernemental Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef).



La décision du Conseil constitutionnel est définitive et ne peut faire l'objet d'aucun recours. Les résultats des élections approuvés par le Conseil sont parfaitement conformes aux résultats provisoires annoncés il y a six jours par la Commission nationale de recensement des votes. Selon ces résultats, le Pastef, dont la liste électorale était dirigée par le premier ministre sénégalais Ousmane Sonko, a obtenu 130 sièges sur 165 à l'Assemblée nationale (parlement monocaméral). La coalition Takku Wallu Senegal (Debout pour sauver le Sénégal), dirigée par l'ancien président Macky Sall, arrive en deuxième position avec 16 sièges. Elle est suivie par la coalition Jamm ak Njarin (Paix et prospérité), dirigée par l'ancien premier ministre Amadou Ba (7 sièges).

41 partis et coalitions ont participé aux élections législatives anticipées. Le président sénégalais en exercice, Bassirou Diomaye Faye, qui a remporté l'élection présidentielle au printemps, a dissous l'Assemblée nationale le 12 septembre, trois ans avant la fin de son mandat, et a convoqué des élections générales anticipées. Cette décision a été prise après le rejet par le parlement d'un projet de loi soumis par le président visant à réformer la structure du pouvoir de l'État. L'Assemblée nationale dissoute était dominée par les partisans de Macky Sall.

AN

 

Lire aussi : L'opposition française de gauche menace d’initier une nouvelle motion de censure
Lire aussi : Ibrahim Traoré : «Emmanuel Macron a insulté tous les Africains»
Lire aussi : La Police sud-coréenne annonce l'arrestation du Président Yoon Suk-yeol

Les plus récents

Rechercher un article