Economie. Lancement d'un fonds russe en 2025 pour soutenir des projets d'investissement en Afrique
Le gouvernement russe lancera un fonds pour le soutien financier aux projets d'investissement dans les pays africains en 2025.
C'est ce qu'a annoncé ce mercredi le vice-premier ministre russe Alexeï Overtchouk aux journalistes.
"Dans le prolongement des discussions tenues lors des forums Russie-Afrique, sur les instructions du président russe Vladimir Poutine, le gouvernement a décidé de créer un fonds d'investissement en tant que mécanisme d'aide aux entreprises russes souhaitant investir dans des projets dans les domaines de l'énergie, du transport et de la logistique, ainsi que de l'exploitation minière sur le continent africain", a-t-il indiqué. "Nous prévoyons que le fonds d'investissement commencera à fonctionner en 2025."
M. Overtchouk a fait remarquer que les entreprises russes souhaitaient développer des liens commerciaux et économiques avec leurs partenaires africains et exploiter leur potentiel d'exportation.
"Nous sommes également intéressés par un commerce équilibré, la saturation de notre marché avec des produits importés, ce qui implique la mise en place de conditions appropriées. Le développement de nouveaux marchés implique la nécessité d'établir des contacts commerciaux, de développer les infrastructures de transport, de logistique et d'énergie, ainsi que certains risques d'investissement. Selon les experts, le fonds contribuera à attirer les investissements publics et privés russes dans les économies des pays africains, dont le montant total pourrait s'élever à au moins 2 milliards de dollars, et son travail aura un impact positif sur la croissance du chiffre d'affaires commercial entre la Russie et l'Afrique", a-t-il ajouté.
DCK
Lire aussi : Une ligne maritime totalement électrique va relier l'Afrique à l'Europe
Lire aussi : Le potentiel de l'économie africaine pourrait atteindre 29.000 milliards de dollars d'ici 2050
Lire aussi : Le Nigeria s'oriente vers les Brics par abandon d'un monde unipolaire