International. Le Brésil, la Colombie et le Mexique appellent les manifestants à la retenue et demandent la transparence au Vénézuéla
Le Brésil, la Colombie et le Mexique ont appelé les autorités vénézuéliennes à publier les résultats de l'élection présidentielle et ont également souligné la nécessité de faire preuve de retenue dans l'organisation des manifestations dans le pays.
C'est ce qui ressort d'une déclaration commune des trois pays, publiée sur le site internet de la diplomatie brésilienne.
"Nous appelons les forces politiques et sociales à faire preuve d'un maximum de prudence et de retenue lors des manifestations et des événements publics afin d'éviter une escalade de la violence", est-il indiqué dans la déclaration. Ces trois pays ont souligné que "le maintien de la paix et la protection des vies humaines doivent être une priorité".
"Nous suivons de près le processus de dépouillement et demandons aux autorités électorales vénézuéliennes de publier rapidement les données des bureaux de vote", ont souligné le Brésil, la Colombie et le Mexique. Ils ont ajouté que "les différends relatifs au processus électoral devraient être résolus par des moyens institutionnels".
"Le principe fondamental de la souveraineté populaire doit être respecté par le biais d'une vérification impartiale des résultats", souligne aussi le document.
Des manifestations et troubles ont éclaté dans le centre de Caracas lundi après l’annonce des résultats de la présidentielle remportée par le président Nicolas Maduro (51,2%), contre 44,2% pour son principal rival Edmundo Gonzalez relate Tass. Les protestataires accusent les autorités de falsification des résultats du scrutin. Selon le ministre de la Défense, Vladimir Padrino Lopez, plus de 20 militaires ont été blessés lors des émeutes.
La Bolivie, Cuba, le Honduras et le Nicaragua ont déjà félicité Maduro pour sa victoire.
AN
Lire aussi : Arrestation de l'ancien directeur de la Banque centrale du Liban
Lire aussi : Sommet Afrique - Chine : Paul Biya quitte le Cameroun à la tête d'une importante délégation
Lire aussi : Washington, Paris et Kiev renforcent leurs liens avec Yamoussoukro pour contrer l'influence russe en Afrique