AES. Le Burkina Faso a rejeté les demandes de visas de certains diplomates français

cameroun24.net Mercredi le 04 Septembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Certains diplomates et employés français se voient refuser leur visa par les autorités du Burkina Faso, alors que les relations entre les deux pays se sont fortement détériorées.

 

C'est ce que rapporte Jeune Afrique, citant une source au fait de la situation.

"Certains diplomates et agents français se heurtent au refus des autorités burkinabè à leur délivrer des visas" a déclaré la source de Jeune Afrique. "Faute d’autorisation d’entrée, le nouveau proviseur de l’école française est bloqué en France et va certainement rater la rentrée scolaire. Il en va de même pour certains gendarmes, qui devaient se rendre au Burkina pour assurer la sécurité du chargé d’affaires."

Selon la publication, les relations entre Paris et Ouagadougou se sont "fortement dégradées" après l’arrivée du capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir. Ainsi, le Burkina Faso a expulsé l'ambassadeur de France Luc Allade en décembre 2022, et "la chancellerie est gérée par le premier conseiller Philippe Duporge". Il est à noter que l'ambassade est également confrontée à un manque de personnel: deux conseillers politiques ont été déclarés personae non gratae pour "activités subversives" et expulsés du pays en avril 2024. Ils n'ont jamais été remplacés, selon le journal panafricain.

L'accès à l'ambassade est également difficile car le personnel doit "systématiquement passer le cordon sécuritaire des forces de sécurité burkinabè", souligne la publication. La pression ne fait qu'augmenter, car la "Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC), un collectif de soutien à la junte d’Ibrahim Traoré, a posé un ultimatum à la France en la sommant de déménager son ambassade", à cause de la proximité géographique de la chancellerie française avec le Palais du capitaine Traoré.

"Les autorités burkinabè utilisent la méthode de l’étouffement, comme le Niger […]. Quand il n’y aura plus d’agents de sécurité pour assurer la sécurité du personnel de l’ambassade, les Français seront contraints de partir", résume la source de Jeune Afrique.

 

AN

 

 

Lire aussi : La composition du nouveau gouvernement burkinabè est connue
Lire aussi : La France négocie la reprise de ses vols vers le Mali, le Burkina et le Niger
Lire aussi : Le président Traore nomme Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo premier ministre du Burkina Faso

Les plus récents

Rechercher un article