Energie. Le Cameroun dans le noir : le Ministre de l'Eau et de l'Énergie, justifie la géante coupure d'électricité

cameroun24.net Dimanche le 20 Octobre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24, Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, apporte les explications sur l'effondrement du Réseau Interconnecté Sud, qui a plongé le pays dans le noir.


Le territoire camerounais a été plongé samedi 19 octobre 2024 dernier dans la pénombre totale. La faute à la nature selon le ministre de le Ministre de l'Eau et de l'Énergie, Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, qui apporte des éclaircissements :

Lire aussi : Plus de la moitié du territoire camerounais sans électricité depuis samedi


«Le Ministre de l'Eau et de l'Énergie, Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, informe l'opinion publique qu'en date du samedi 19 octobre 2024 à 18h 40, un incident est survenu dans le Réseau
Interconnecté Sud (RIS), entraînant une perturbation de la fourniture de l'électricité dans l'ensemble des régions connectées audit réseau.

Les premières causes identifiées par la Société Nationale de Transport de l’Électricité (SONATREL) font état de ce que, pendant le temps orageux qui prévalait, un coup de foudre violent s'est abattu sur la ligne 225 KV Songloulou-Mangombe, et par un effet domino, a entraîné l'effondrement du RIS.

Le Ministre de l'Eau et de l’Énergie, tient à rassurer les populations que toutes les équipes techniques de la SONATREL. sont d'ores et déjà mobilisées et que la fourniture de l'énergie reprend progressivement dans l'ensemble des régions impactées.

Le Ministre remercie les populations pour leur patience suite aux désagréments causés par cet incident.
», lit-on dans le communiqué signé le samedi 19 octobre par le Ministre de l'Eau et de l'Énergie, Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, qui récemment encore inaugurait le Barrage de Nachtigal sur la Sanaga qui devait injecter 160 MW dans le RIS.

Un jugé jusqu'alors insuffisant par les industriels camerounais et la population qui connait toujours les délestages.

Ange NGO

 

Les plus récents

Rechercher un article