Cameroun - Economie. Le Cameroun va débloquer 110 milliards de FCFA pour apurer la dette fiscalo-douanière des entités publiques en 2025

L'information a été rendue publique par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze à Douala, la capitale économique lors de l'inauguration d'un édifice public.
Le gouvernement camerounais qui pour la même ligne en 2024 avait débloqué 50 milliards de FCFA, a décidé en 2025 d'augmenter l'enveloppe de 120% soit 110 milliards de FCFA, a appris cameroun24.
Cette importante somme permettra d'épurer la dette fiscalo-douanière des entités publiques jouissant d’une autonomie financière, telles que les collectivités territoriales décentralisées, les entreprises, les établissements et autres organismes de mission de service public.
La dette fiscalo-douanière du Cameroun fait référence aux arriérés fiscaux et douaniers que l’État ou certaines entreprises doivent à l’administration fiscale et aux douanes.
Le Cameroun accumule régulièrement des dettes fiscales dues aux exonérations accordées aux entreprises, au manque de recouvrement des impôts et aux déficits budgétaires.
Elle concerne les droits de douane non payés, les exonérations excessives ou les fraudes douanières. L’État essaie de renforcer les contrôles pour améliorer la collecte des recettes douanières.
Le gouvernement camerounais, sous pression du FMI et d'autres bailleurs, met en place des réformes fiscales et douanières pour améliorer le recouvrement.
En 2023 et 2024, le Cameroun a renforcé la digitalisation des services fiscaux et douaniers pour limiter les pertes.
Ange NGO
Lire aussi : Sosucam : Marc Leynaert, un nouveau patron pour redresser la barque sucrière
Lire aussi : Cameroun : Près de 60 000 tonnes de bananes exportées au premier trimestre 2025, PHP en tête
Lire aussi : Cameroun à Washington : La délégation camerounaise présente ses nouveaux dossiers au FMI et à la Banque mondiale