Economie. Le FMI évalue à 3,6% la croissance du PIB de l'Afrique subsaharienne en 2024
Le croissance du PIB des pays d'Afrique subsaharienne devrait atteindre 3,6% en 2024, indique le dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI) consacré aux perspectives de cette région comprenant 45 États.
"Premièrement, la croissance régionale, attendue à 3,6 % en 2024, est globalement atone et inégale, même si une modeste reprise est prévue l’année prochaine à 4,2 %. Deuxièmement, les conditions de financement demeurent restrictives. Troisièmement, l’interaction complexe entre la pauvreté, le manque de débouchés et la mauvaise gouvernance, conjugués à des augmentations du coût de la vie et à des difficultés à court terme liées aux ajustements macroéconomiques, nourrissent les frustrations sociales", indique le texte.
Selon les prévisions du FMI, la croissance du PIB de tous les pays d'Afrique devrait se chiffrer à 4,4% en 2024. Qui plus est, 45 pays d'Afrique subsaharienne regroupent actuellement 3,4% du PIB mondial.
AN
Lire aussi : La fermeture de l'espace aérien russe aux compagnies de l'UE les pénalisent face aux concurrentes chinoises
Lire aussi : L'Accord UE-Mercosur donne la possibilité à l’Europe de contrer la Chine en Amérique latine
Lire aussi : Les assureurs ont payé plus 135 milliards de dollars d'indemnités aux victimes en 2024 au niveau mondial