Haïti. Le Kenya annonce l'envoi de 600 policiers supplémentaires en Haïti
Plus de 600 policiers kenyans sont arrivés dans des camps d'entraînement pour suivre une formation de courte durée avant d'être déployés en Haïti, informe le journal Star.
Des agents des forces de l’ordre supplémentaires seront envoyés en Haïti en octobre, après quoi le nombre total du contingent kényan dans la mission soutenue par l'ONU pour assurer la sécurité dans la région des Caraïbes atteindra plus de 1.000 personnes.
En juillet 2023, en réponse à l'appel à l'aide des autorités haïtiennes, le Kenya a décidé d’y déployer 1.000 policiers pour aider à combattre les gangs armés. Le premier contingent de 400 policiers kenyans est arrivé en Haïti à la fin du mois de juin.
Le 5 septembre, les autorités haïtiennes ont décidé de déclarer l'état d'urgence dans tout le pays pour lutter contre les gangs armés. Le décret correspondant précise que cette mesure sera en vigueur pendant au moins un mois.
Les situations sécuritaire et humanitaire en Haïti s'est aggravée à la suite de l'assassinat du président Jovenel Moïse en 2021 et d'un tremblement de terre dévastateur. Le 1er mars de cette année, un accord a été signé pour envoyer un contingent kenyan de maintien de la paix composé de 1.000 policiers en Haïti pour lutter contre la criminalité. Par la suite, on a appris les projets de groupes criminels visant à renverser le gouvernement dirigé par le premier ministre Ariel Henry. Le 11 mars, M. Henry a annoncé sa décision de démissionner. Comme l'a déjà déclaré à TASS l'ambassade de Russie au Venezuela (et en même temps, en République dominicaine et en République d'Haïti), la situation en Haïti est extrêmement difficile, les bandes criminelles contrôlent jusqu'à 90% de la capitale.
AN