Haïti. Le Kenya dément le gel de la mission en Haïti et envoie 144 policiers supplémentaires

cameroun24.net Vendredi le 07 Février 2025 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le gouvernement kenyan a démenti les informations concernant le gel de la mission de soutien à la sécurité en Haïti en raison de l'arrêt du financement américain.

 C'est ce qu'a déclaré le porte-parole du gouvernement kenyan, Isaac Mwaura.

"Les allégations selon lesquelles le gel du financement américain de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti (MSS), dirigée par le Kenya, mettrait en péril la mission sont fausses et ne se fondent sur aucun fait. La mission MSS est financée par le Fonds fiduciaire des Nations unies pour Haïti, créé en vertu de la résolution 2699 du Conseil de sécurité des Nations unies en octobre 2023. La mission dirigée par le Kenya comprend également le déploiement d'officiers de police du Guatemala, de la Jamaïque, du Salvador, du Guatemala, des Bahamas et du Belize", précise le communiqué.

Selon le gouvernement kenyan, plusieurs autres pays, dont les États-Unis, le Canada, la France, l'Espagne, l'Italie, la Turquie et l'Algérie, se sont engagés à verser 110,3 millions de dollars pour financer la mission à la fin de 2024. 85 millions de dollars ont été versés au fonds fiduciaire, dont des contributions importantes des États-Unis. "Cela dit, une partie de la contribution américaine restante de 15 millions de dollars a été temporairement retenue conformément à une directive du président américain. Le fonds continue de disposer de ressources suffisantes pour soutenir la mission jusqu'à la fin du mois de septembre 2025", précise le communiqué.

Haïti connaît une crise sécuritaire majeure depuis l'assassinat du président Jovenel Moïse en 2021 et un tremblement de terre dévastateur. Les criminels contrôlent une grande partie du pays, notamment jusqu'à 80% de la capitale. Au moins 8.000 personnes sont mortes à cause du banditisme rampant.

Le Kenya a envoyé un millier de policiers en Haïti en mars 2024 pour lutter contre la criminalité. Au début du mois de janvier de cette année, deux autres contingents de maintien de la paix du Guatemala et du Salvador, totalisant 83 soldats, ont été envoyés à Port-au-Prince, la capitale de la république, pour soutenir la mission multinationale dirigée par le Kenya.

Le Kenya a envoyé 144 policiers supplémentaires en Haïti
 

Un nouveau contingent de 144 policiers kenyans est arrivé en Haïti dans le cadre de la mission de maintien de la paix des Nations unies visant à soutenir la police haïtienne dans la lutte contre les gangs. C’est ce qu’a annoncé à l’Agence France-Presse (AFP) le ministre kenyan de l’Intérieur, Kipchumba Murkomen.

Précédemment, le Kenya avait envoyé 217 policiers en Haïti le mois dernier, et 400 autres en décembre.

Le président kenyan William Ruto a écrit sur X que, lors de son entretien téléphonique avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio, il avait évoqué le financement de cette mission: "Les États-Unis ont spécifiquement exempté leur soutien à la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti de la pause générale sur l’aide fédérale, reconnaissant le besoin critique de maintenir la dynamique de la mission et son rôle dans la stabilisation d’Haïti et le rétablissement de l’ordre".

DCK

 

Lire aussi : Les pays du G7 vont aider les autorités d'Haïti à rétablir l'ordre

Les plus récents

Rechercher un article