Sécurité. Le M23 a lancé une offensive contre les milices pro-gouvernementales dans l'est de la RDC

cameroun24.net Mardi le 12 Novembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Des combattants du Mouvement du 23 mars (M23) ont attaqué dans le district de Rutshuru (province du Nord-Kivu), dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), les positions de la milice pro-gouvernementale du mouvement Wazalendo.

 C'est ce qu'a rapporté la station de radio congolaise Okapi, notant que les combats actifs avaient repris après une semaine d'accalmie.

Les unités du M23 ont repris leur offensive, tentant de prendre d'assaut cinq villages. Il n'y a pas encore d'informations sur la participation des troupes congolaises régulières aux combats.

Depuis la mi-octobre, les unités du M23 ont lancé une nouvelle offensive dans le Nord-Kivu. Plus d'une douzaine de centres de population importants sont tombés sous le contrôle des combattants. La plupart des combats se sont déroulés entre le M23 et les milices du Wazalendo, mais dans certaines régions, des affrontements ont eu lieu entre les rebelles et les troupes congolaises régulières. Un cessez-le-feu entre les forces gouvernementales et le M23 est en place dans le Nord-Kivu depuis le début du mois d'août, garanti par le Rwanda voisin. La semaine dernière, les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda ont réitéré l'intérêt des deux pays à maintenir le cessez-le-feu dans l'est de la RDC.

Le 8 novembre, le commandement de l'armée de la RDC a annoncé que le M23 et les unités régulières rwandaises avaient violé le cessez-le-feu à plusieurs reprises, mais que les troupes congolaises le respecteraient. Toutefois, le commandement a souligné que si les violations du M23 se poursuivaient, les troupes congolaises réagiraient de manière mesurée mais décisive.

Le M23 a été créé en 2012 par des transfuges de l'armée congolaise. Les unités du M23 ont commencé à combattre dans l'est de la RDC en janvier 2021. Elles ont ensuite réussi à s'emparer de plusieurs villes et villages du Nord-Kivu. Le gouvernement de la RDC accuse le Rwanda de soutenir les rebelles.

Le mouvement Wazalendo a été créé l'année dernière pour aider les troupes congolaises dans l'est du pays.

DCK

 

Lire aussi : Le renseignement américain annonce une activité croissante de Daech en Afrique
Lire aussi : Les armées de la RDC et de l'Ouganda se lancent aux trousses des ADF
Lire aussi : Au moins 10% du territoire africain est parsemé par des combats

Les plus récents

Rechercher un article