International. Le Mali rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine
Le Mali a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l'Ukraine en raison du soutien de Kiev aux actions de groupes armés terroristes dans le nord de ce pays africain.
C'est ce qu'indique un communiqué du gouvernement malien, repris par le site d'information aBamako.
Dans son communiqué, le gouvernement du Mali dit avoir "pris connaissance, avec une profonde stupeur, des propos subversifs par lesquels Andreï Ioussov, porte-parole de l'agence ukrainienne de renseignement militaire, a avoué l'implication de l'Ukraine dans une attaque lâche, traître et barbare de groupes armés terroristes ayant entraîné la mort d'éléments des Forces de Défense et de Sécurité maliennes à Tinzaouatène [nord-est du Mali, près de la frontière avec l'Algérie]".
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga a attiré l'attention sur les déclarations de l'ambassadeur d'Ukraine au Sénégal, Iouri Pivovarov, qui "a ouvertement et sans la moindre équivoque, affiché le soutien de son pays au terrorisme international, particulièrement au Mali".
"Ces affirmations d’une extrême gravité, n’ayant fait l’objet d’aucun démenti ni d’une condamnation de la part des autorités ukrainiennes, montrent un clair soutien officiel du gouvernement ukrainien au terrorisme en Afrique, au Sahel et plus précisément au Mali. Après un examen minutieux de la situation, le gouvernement de Transition de la République du Mali souligne que les actes posés par les autorités ukrainiennes violent la souveraineté du Mali, dépassent le cadre de l’ingérence étrangère, déjà condamnable en soi, et constituent une agression caractérisée du Mali et un soutien au terrorisme international, en violation flagrante du droit international, y compris de la Charte des Nations Unies", est-il indiqué dans le communiqué.
"Suite à l’implication reconnue et assumée de l’Ukraine dans l’agression caractérisée du Mali, le gouvernement de Transition de la République du Mali décide […] de la rupture, avec effet immédiat, des relations diplomatiques entre la République du Mali et l’Ukraine", a annoncé Bamako.
DCK
Lire aussi : Arrestation de l'ancien directeur de la Banque centrale du Liban
Lire aussi : Sommet Afrique - Chine : Paul Biya quitte le Cameroun à la tête d'une importante délégation
Lire aussi : Washington, Paris et Kiev renforcent leurs liens avec Yamoussoukro pour contrer l'influence russe en Afrique