Politique. Le Quai d’Orsay appelle les européens au rassemblement après l'élection Trump à la maison blanche

cameroun24.net Dimanche le 10 Novembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, estime qu’il existe un risque d’une Europe divisée et vassalisée face à Washington, si elle ne redevient une puissance géopolitique.

 C’est ce qu’il a déclaré dans une interview au journal Le Parisien.

"Il y a un risque, oui, a répondu le ministre à une question portant sur s’il craignait une Europe éparpillée et divisée face aux États-Unis. Nous parviendrons à le surmonter. Tout est question de volonté."

Selon lui, les pays européens étaient "unis et déterminés" d’aborder la nouvelle administration américaine. Comme l’a fait remarquer le ministre, l’Europe devrait redevenir "une puissance géopolitique sans égale", et pour cela, elle devrait "se muscler dans le domaine militaire, industriel et commercial".

"La protection qu’apportaient les États-Unis n’est plus garantie, et les Européens font face à un triple risque existentiel: l’insécurité généralisée et la guerre sur le continent, le décrochage industriel et technologique, la désintégration du modèle démocratique. Notre génération doit sortir du déni et avoir le courage d’écarter le destin qui guette l’Europe, celui d’un continent musée, vieillissant et vassalisé", a indiqué le ministre.

AN

 

Lire aussi : La Cour constitutionnelle valide le résultat du référendum sur une nouvelle Constitution au Gabon
Lire aussi : Jean Luc Mélenchon appelle Emmanuel Macron à quitter le pouvoir
Lire aussi : Vers la réduction du nombre de diplomates européens en Asie et en Afrique

Les plus récents

Rechercher un article