Politique. Le Royaume-Uni ne paiera rien aux victimes de la traite des esclaves

cameroun24.net Mardi le 05 Novembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le gouvernement britannique exclut la possibilité de payer des réparations aux pays du Commonwealth pour la traite des esclaves.

C'est ce qu'a annoncé le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, lors d'une interview accordée à la BBC.

Selon lui, le sujet des réparations n'est "pas la discussion que les gens veulent". M. Lammy a souligné qu'il ne s'agissait pas de "transférer de l'argent" aux pays touchés, en particulier dans le contexte de la situation économique difficile que connaît le Royaume-Uni.

Dans le même temps, il a qualifié la traite transatlantique des esclaves de "période terrible" de l'histoire du royaume, qui a laissé des "cicatrices". "Je suis un descendant de personnes réduites en esclavage, je le reconnais donc", a déclaré M. Lammy. Le ministre britannique des Affaires étrangères a ajouté que Londres était prêt à développer ses relations avec les États du Commonwealth par le biais d'une coopération dans les domaines de l'éducation et de la science. M. Lammy, qui a des racines guyanaises, est devenu en juillet le premier chef de la diplomatie britannique dont les ancêtres étaient des esclaves.

Ces dernières années, les États des Caraïbes ont de plus en plus insisté sur la nécessité pour le Royaume-Uni de payer des réparations pour la traite des esclaves, activement encouragée par Londres aux XVIIe et XVIIIe siècles. Fin octobre, un sommet du Commonwealth à Samoa a adopté un communiqué comprenant un paragraphe sur la nécessité de commencer à discuter de la question des réparations.

Selon le journal The Guardian, le Royaume-Uni a été contrainte d'accepter l'inclusion de cette formulation dans le document final sous la pression d'un certain nombre d'États des Caraïbes, qui restaient insatisfaits du refus catégorique initial de Londres d'aborder la question des réparations. Comme l'indique le Daily Mail, les pays touchés par la traite des esclaves exigent que Londres verse au moins 206 milliards de livres (270 milliards de dollars) à titre de réparations.

L'année dernière, la société de conseil américaine Brattle Group a publié une étude selon laquelle plus de 30 pays pouvaient compter sur les pays occidentaux pour payer des réparations pour la traite transatlantique des esclaves. Selon ce rapport, auquel a participé Patrick Robinson, juge à la Cour internationale de justice des Nations unies, le Royaume-Uni devrait à lui seul payer 24.000 milliards de dollars de réparations.

DCK

 

Lire aussi : Le président Macron pourrait nommer un nouveau premier ministre ce mercredi
Lire aussi : L'ancien président et candidat de l'opposition John Mahama déclaré vainqueur de la présidentielle au Ghana
Lire aussi : Le gouvernement Trudeau échappe pour le troisième fois à une motion de censure

Les plus récents

Rechercher un article