Nigeria. Le Royaume-Uni remet au Nigeria une collection de bronzes du Bénin volés

Le musée Horniman de la capitale britannique a restitué au Nigeria une importante collection de bronzes du Bénin, volés par des soldats britanniques à Benin City en 1897. C'est ce qu'a rapporté la BBC mardi.
ADS
Les 72 bronzes du Bénin ornés de plaques de laiton, qui décoraient autrefois le palais du souverain de Benin City, ont été remis au Nigeria par un musée britannique de Londres. La cérémonie s'est déroulée en présence de représentants de l'État africain.
"Il ne faisait aucun doute que ces pièces avaient été volées, et nous avions donc un bon motif pour les restituer", a déclaré le directeur du musée, Nick Merriman. "Je pense que nous assistons à un tournant [...], les musées reconnaissent leur histoire coloniale", a-t-il ajouté.
Comme le note la BBC, le musée Horniman est le premier en Grande-Bretagne à procéder à un transfert aussi important de pièces d'exposition vers un autre État. Cette initiative devrait accroître la pression sur les autres musées et galeries dont les collections contiennent des objets volés.
Le Royaume-Uni a organisé une expédition militaire punitive à Benin City en 1897. Elle a entraîné la défaite du royaume du Bénin, qui existait dans le sud du Nigeria moderne du XIe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle. Selon les historiens britanniques, la ville a été presque entièrement brûlée, les trésors qui ont survécu, notamment des bronzes du Bénin, ont été emportés au Royaume-Uni. Les pièces exposées à Oxford et à Cambridge devraient être transférées au musée d'art ouest-africain d'Edo, qui doit être construit à Benin City.
TASS
ADS
Lire aussi : Le CA du commerce extérieur du Nigeria atteint 113,7 milliards de dollars en 2022
Lire aussi : Au Nigeria, six États ont intenté un procès pour annuler les résultats des élections
Lire aussi : Nigeria: Bola Tinubu est déclaré vainqueur de l’élection présidentielle
ADS
ADS