Santé. Le Rwanda qui manque de tests de dépistage va lancer des essais cliniques d'un vaccin contre le virus de Marburg

cameroun24.net Vendredi le 04 Octobre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le ministre rwandais de la Santé, Sabin Nsanzimana, a signalé une pénurie de tests de dépistage de la fièvre de Marburg, ainsi qu'un épuisement des stocks de vaccins contre la variole du singe.


Auparavant, le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CACM) avait déclaré que la vaccination au Rwanda avait commencé le 17 septembre et qu'environ 300 personnes à haut risque avaient été vaccinées.

Le ministre rwandais a déclaré lors d'un point de presse hebdomadaire que tous les vaccins disponibles avaient été utilisés et que Kigali attendait l'arrivée d'un nouveau lot de vaccins. Il a également appelé la communauté internationale à prêter attention au manque de tests de dépistage de la nouvelle infection qui se propage au Rwanda, la fièvre de Marburg, qui, selon lui, est plus dangereuse que la variole du singe. "Ce virus a un taux de mortalité plus élevé et ses symptômes sont similaires à ceux du paludisme, nous n'avons pas de vaccin efficace contre lui", a déclaré le ministre.

Il a précisé que 36 cas confirmés de fièvre avaient été signalés, dont 11 ont été mortels. Au total, plus de 300 personnes ont été en contact avec des personnes infectées et 25 d'entre elles ont été placées sous surveillance.

Le 27 septembre, le ministère rwandais de la Santé a confirmé le début d'une épidémie de fièvre de Marburg dans le pays, dont l'agent causal appartient à la même classe que le virus responsable d'Ebola. La précédente épidémie de fièvre de Marburg s'est produite en Afrique entre février et juin 2023, touchant la Tanzanie et la Guinée équatoriale. La médecine moderne pense que la maladie causée par le virus de Marburg est transmise à l'homme par les chauves-souris. La létalité de la fièvre de Marburg varie de 24% à 88% en fonction de la souche du virus et des possibilités de traitement. Il n'existe pas encore de traitement pour cette forme de fièvre hémorragique.

Le Rwanda va lancer des essais cliniques d'un vaccin contre le virus de Marburg

Le Rwanda se prépare à commencer les essais cliniques d'un vaccin et de médicaments contre la maladie à virus Marburg. C'est ce qu'a annoncé le vice-ministre de la Santé, Yvan Butera.

"Les essais cliniques de vaccins et de médicaments thérapeutiques pour protéger les groupes à haut risque [de la fièvre de Marburg] commenceront bientôt", a écrit M. Butera sur X. Selon le responsable rwandais, les spécialistes surveillent 410 personnes qui pourraient avoir été en contact avec des cas suspects "afin d'interrompre les chaînes de propagation" de la fièvre.

Selon le journal local The New Times, la ministre rwandaise de la Santé, Sabin Nsanzimana, a appelé la population au calme et à ne pas comparer cette épidémie de fièvre à la pandémie de Covid-19. "Il n'y a pas lieu de paniquer, car nous avons identifié tous les foyers de la maladie et nous prenons les mesures appropriées", a déclaré la ministre.

Mme Nsanzimana a fait remarquer que les Rwandais peuvent continuer à vaquer à leurs occupations habituelles, car les autorités n'ont pas imposé de mesures de confinement. De plus, il n'est pas nécessaire de porter un masque médical en raison de la propagation de la maladie.

Selon les dernières données du ministère rwandais de la Santé, 36 cas de la maladie ont été détectés, dont 11 décès.

AN

 

Lire aussi : L'OMS a recensé plus de 7,3 millions de cas de paludisme en Éthiopie depuis le début de 2024
Lire aussi : Une loi contre l'homosexualité et sa propagande voté au Mali
Lire aussi : L'OMS annonce de nouveaux cas de la fièvre de Marburg en une semaine au Rwanda

Les plus récents

Rechercher un article