Energie. Le Sénégal va exporter près de 3,5 millions de tonnes de GNL par an

cameroun24.net Jeudi le 07 Novembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Sénégal s’attend à ce que la production de gaz dans le pays commence fin 2024 et prévoit d’exporter près de 3,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an.

C’est ce qu’a fait savoir Cheikh Niane, secrétaire général du ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, lors de la conférence internationale sur l’énergie à Abou Dhabi (Adipec).

Le responsable a souligné que d’importants champs de pétrole et de gaz avaient été découverts au Sénégal. Selon lui, le pays produit depuis juin dernier du pétrole à hauteur de 100.000 barils par jour (bpj).

M. Niane a indiqué que le gaz produit était destiné non seulement à l’exportation mais aussi à la consommation domestique. À l’heure actuelle, 75% de l’électricité produite dans le pays le sont dans les centrales à pétrole et entre 25% et 30% avec les sources d’énergie renouvelable.

Le secrétaire général a expliqué que la transition vers le gaz permettrait de réduire le coût de production de l’électricité et que l’État sénégalais envisageait de passer au gaz dans toutes les centrales du pays pour produire près de 70% de l’électricité avec du gaz et les 30% restants avec les sources d’énergie renouvelable.

Les découvertes de nouveaux champs de gaz sont donc très importantes pour le pays, a précisé M. Niane, qui a rappelé que les réserves du champ gazier de Yakaar-Teranga s’élevaient à 20.000-30.000 milliards de pieds cubes. Il a fait savoir que le gouvernement sénégalais était à la recherche d’investisseurs qui pourraient intégrer en tant qu’opérateur ce projet, auquel participe actuellement la société américaine Kosmos Energy, et espérait déboucher sur une solution d’investissement ferme l’année prochaine.

DCK

 

Lire aussi : La République du Congo injecte 1300 milliards dans la construction d'une centrale hydroélectrique d'une capacité de 800 mW

Les plus récents

Rechercher un article