Economie. Le Sénégal veut racheter la filiale locale à la banque Société Générale

cameroun24.net Jeudi le 03 Octobre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le gouvernement sénégalais a l'intention de racheter à la banque française Société Générale sa division sénégalaise, qui est en vente.

 C'est ce que rapporte l'agence Ecofin.

Le montant de la transaction devrait s'élever à 287 millions de dollars. L'acheteur sera soit la Banque nationale de développement économique du Sénégal, soit un consortium national dirigé par cette dernière.

La filiale bancaire de la Société Générale au Sénégal est la deuxième banque du marché financier du pays africain, avec une part de 10,7%. Avec cette acquisition, les autorités renforceront considérablement la présence de l'État sur le marché financier sénégalais.

Le retrait de la Société Générale du Sénégal fait partie de la stratégie globale de la banque visant à réduire ses activités en Afrique. Elle a également mis en vente ses unités au Bénin, en Mauritanie, en République du Congo, au Togo, au Tchad et en Guinée équatoriale. L’édition Africa report cite l'affaiblissement de la position des entreprises françaises en Afrique et les risques géopolitiques croissants comme raison de cette stratégie.

AN

 

Lire aussi : Chrispin Phiri : «Les Brics ne travaillent pas actuellement sur la création d'une monnaie commune»
Lire aussi : Les États-Unis vont davantage restreindre la vente de puces à la Chine
Lire aussi : Décentralisation: Les centres divisionnaires des impôts (CDI) appelés à disparaitre

Les plus récents

Rechercher un article