Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) annule la décision de la CAF et réhabilite Samuel Eto'o Fils

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) annule la décision de la CAF et réhabilite Samuel Eto'o Fils

Le TAS a débouté la Sous-commission d'Examen de la Commission de Gouvernance de la Confédération Africaine de Football qui avait écarté la candidature de Samuel Eto'o Fils au Comité Exécutif de la CAF.

Publicité

Le Président de la Fédération Camerounaise de Football vient d'obtenir en quelques jours une deuxième décision favorable du CAF dans le conflit qui l'oppose à certains acteurs du football camerounais et la CAF.



Samuel Eto'o Fils sera bel et bien candidat au Comité Exécutif de la CAF, a décidé à Lausanne Raphaelle Favre Selanyder, la Présidente de la Formation qui instruisait l'affaire :



«Le tribunal Arbitral du Sport statuant contradictoirement



1. Admet l’appel déposé par Samuel Eto'o Fils et la Fédération Camerounaise de Football le  5 février 2025 à l'encontre des décisions rendues le 24 et 25 janvier 2025 par la Sous-commission d'Examen de la Commission de Gouvernance de la Confédération Africaine de Football et, respectivement, Le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football.



2. Annule la décision rendue par le Comité Exécutif de la CAF le 25 janvier 2025 en ce qu'elle ne mentionne pas Samuel Eto'o Fils sur la liste des candidats à l’élection par l'Assemblée Générale Extraordinaire du 12 mars 2025 des membres du Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football



3. Ordone au Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football d’intégrer Samuel Eto'o Fils sur la liste des candidats à l’élection par l'Assemblée Générale Extraordinaire du 12 mars 2025 des membres du Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football



4. Met les frais d'arbitrage, dont le montant sera communiqué aux parties par le Greffe du TAS sous pli séparé, intégralement à la charge de la Confédération Africaine de Football.



5. Ordonne à la Confédération Africaine de Football de verser à Samuel Eto'o Fils et à la Fédération Camerounaise de Football un montant global de CHF 8000 (huit mille francs suisses) valant participation à leurs frais d'avocat.



6. Rejette toutes autres ou plus amples conclusions.»
, lit-on dans la décision signé ce 7 mars 2025 par Raphaelle Favre Selanyder, juge au TAS.



L'élection au Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football est prévue le 12 mars prochain.



Mouahna Divine

 

Publicité