Angola. Le choléra fait plus de 100 morts depuis le début de l’année

cameroun24.net Mercredi le 12 Février 2025 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le ministère angolais de la Santé a enregistré plus de 2.880 cas de choléra dans le pays depuis le début de l'année.

 97 patients sont décédés, rapporte l'agence Angop se référant au ministère.

La majorité des infections (1.425) a été rapportée dans la province de Luanda. Le groupe le plus affecté est formé par des enfants entre deux et cinq ans: 443 infections et 12 morts.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) constate une hausse des cas de choléra dans le monde entier depuis 2021. La situation la plus difficile a été enregistrée en Zambie. Des flambées de cette maladie ont également été rapportées au Mozambique, en Tanzanie, en République démocratique du Congo, en Éthiopie et au Nigeria.

Angola: plus de 100 morts du choléra depuis le début de l’année
 

Plus de 100 personnes sont mortes du choléra en Angola depuis le début de l’année. C’est ce qu’a signalé le ministère angolais de la Santé.

"À la suite de la flambée de choléra débutée le 7 janvier 2025, 108 personnes sont mortes en Angola, note un communiqué du ministère relayé par la radio EWN. Ces derniers jours, le nombre de morts à la suite de l’infection a augmenté." 48 personnes sont mortes du choléra dans la capitale du pays, à Luanda, et 43 autres dans la province de Bengo, située dans le nord-ouest du pays africain.

Le nombre de cas d’infection confirmés s’élève à 3.147. Près de la moitié d’entre eux sont enregistrés à Luanda.

Le choléra est une infection aiguë causée par le micro-organisme Vibrio cholerae qui s’infiltre dans le corps avec de la nourriture ou de l'eau contaminée.

Plus d'un million d'Angolais ont été vaccinés contre le choléra en février, selon l'OMS
 

Plus d'un million d'Angolais ont été vaccinés contre le choléra en février dans le cadre d'une campagne visant à lutter contre la propagation de cette maladie dangereuse. C'est ce qu'a indiqué le bureau régional pour l’Afrique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), rappelant que 3.047 cas et 180 décès ont été enregistrés dans huit provinces angolaises.

"Plus d'un million de personnes ont été vaccinées dans les trois provinces les plus touchées au cours d'une campagne de cinq jours, du 3 au 7 février", a annoncé l'OMS. La campagne a été menée dans les centres de santé, les écoles, les églises et les marchés par le ministère de la santé, avec le soutien de l'OMS, du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) et de la Banque mondiale. Quelque 2.000 équipes, composées d'agents de santé et de bénévoles, soit plus de 6 400 personnes au total, ont participé à la campagne, "assurant ainsi sa large couverture et son succès".

Au 11 février, 3.047 cas et 180 décès avaient été signalés dans huit provinces de l'Angola, selon l'organisation sanitaire. Le taux de mortalité est bien supérieur au seuil acceptable, qui est généralement considéré comme inférieur à 1% en cas d'épidémie de choléra.

L'OMS s'est félicitée du succès de l'opération. "Nous continuerons de travailler avec les agences onusiennes et les partenaires, y compris le secteur privé, pour aider le gouvernement à développer des initiatives durables qui garantissent la prévention, la réponse et la protection de la population contre le choléra et d'autres maladies évitables", a affirmé le représentant de l’OMS en Angola.

DCK

 

Lire aussi : Plus de 100 nouveaux cas de choléra enregistrés en 24 heures

Les plus récents

Rechercher un article