Françafrique. Le congrès pour l'indépendance des territoires colonisés par la France a démarré en Azerbaïdjan

Le premier congrès des mouvements pour l'indépendance des territoires colonisés par la France se tient dans la capitale de l'Azerbaïdjan.
C'est ce que rapporte l'agence de presse AzerTAj.
Selon l'agence, les dirigeants de plus de quinze partis politiques et mouvements pour l'indépendance de la Corse, de la Mélanésie, de la Polynésie, des Caraïbes et des Antilles participent au congrès organisé par l'Union populaire pour la libération de la Guadeloupe avec le soutien du Groupe d'initiative de Bakou (BIG). Il est à noter que l'idée de l'organiser appartient aux partis et mouvements politiques qui luttent pour l'indépendance des territoires français d'outre-mer.
Selon l'agence que cite Tass, le congrès, qui durera deux jours, "sera l'occasion pour les partis participants de discuter des moyens de coordonner une action orientée vers les résultats pour vaincre le colonialisme français en créant une plateforme commune pour une lutte plus organisée en faveur de l'indépendance". Il est également prévu de discuter des "pratiques et stratégies les plus efficaces pour la lutte pour l'autodétermination".
Ce congrès intervient dans un contexte de relations tendues entre l'Azerbaïdjan et la France. Auparavant, Bakou a accusé Paris d'armer l'Arménie afin de préparer une nouvelle guerre. De son côté, le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a affirmé que l'Azerbaïdjan s'immisçait dans la situation en Nouvelle-Calédonie (territoire français d'outre-mer situé dans l'océan Pacifique) en soutenant des mouvements politiques en faveur de son indépendance vis-à-vis de la République française.
AN