Automobile. Le constructeur allemand Volkswagen veut réduire les salaires de ses employés de 10%
Le groupe automobile allemand Volkswagen a proposé une réduction des salaires de 10% lors des négociations collectives avec le syndicat industriel IG Metall représentant les intérêts des employés.
C'est ce qui est indiqué dans une déclaration de l'entreprise.
Comme l’a indiqué le groupe, en raison de la crise économique dans l'industrie automobile Volkswagen ne pouvait pas répondre à la demande d’IG Metall qui avait exigé que l'entreprise rétablisse les conventions collectives résiliées par Volkswagen AG depuis le 31 décembre 2024, sans modification de leur contenu. Volkswagen a également constaté qu’il ne pouvait pas non plus répondre à la demande du syndicat d'une augmentation salariale de 7%. "Au lieu de cela, l'entreprise estime qu'une réduction des salaires de 10% donnerait à Volkswagen AG les moyens pour des investissements futurs pour rester compétitive et par conséquent de protéger les emplois", a expliqué l’entreprise.
Lundi, l'agence DPA a rapporté en citant la présidente du conseil de production de l'entreprise, Daniela Cavallo, que le groupe automobile Volkswagen, qui traverse une période de graves difficultés, envisageait de fermer au moins trois usines en Allemagne et de supprimer des dizaines de milliers d'emplois. L'usine d'Osnabrück, qui a récemment perdu une commande supplémentaire tant attendue de Porsche, est particulièrement menacée. Des départements entiers doivent être fermés ou transférés à l’étranger.
AN
Lire aussi : Pékin demande à Ottawa de lever les droits de douane sur ses voitures électriques