Santé. Le développement du vaccin contre le VIH en Afrique plombé par l'arrêt du financement de l'USAID

Les essais de vaccins expérimentaux contre le VIH ont été suspendus dans plusieurs pays africains en raison du retrait du financement de l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
C'est ce qu'a rapporté le Daily Telegraph.
Les essais cliniques des vaccins, dont le développement devait coûter 46 millions de dollars, devaient débuter en février dans différents pays du continent. Un consortium de chercheurs de huit pays africains comptait lancer des tests de deux vaccins contre le VIH impliquant des dizaines de volontaires en Afrique du Sud, au Kenya et en Ouganda, a précisé la professeur Linda-Gail Becker de l'université du Cap.
Cependant, les travaux de l'équipe ont été interrompus le 27 janvier. Les chercheurs tentent désormais d’obtenir des financements auprès d’autres sources.
Mark Feinberg, directeur de l'Initiative internationale pour un vaccin contre le VIH, a constaté que la fin du financement de l'USAID avait porté un coup dur à des recherches cruciales.
"Les retards dans la recherche sur les vaccins auront pour conséquence que davantage de personnes seront vulnérables à l’infection par le VIH pendant une période plus longue", a-t-il résumé.
Le 3 février, l'administration américaine a effectivement suspendu l'USAID. Sur décision du président des États-Unis Donald Trump, le secrétaire d'État américain Marco Rubio a été nommé à la tête de cette structure par intérim. L'USAID a été suspendue à la suggestion de l'entrepreneur milliardaire américain Elon Musk, que Trump avait précédemment nommé à la tête du nouveau département de l'efficacité gouvernementale dit Doge (Department of Government Efficiency) afin d'améliorer l'efficacité du gouvernement américain, de réduire l'appareil d'État hypertrophié et de lutter contre la bureaucratie.
Les actions de l'administration républicaine de Trump à l'égard de l'USAID, qui était l'un des outils de la politique étrangère de Washington et de l'influence américaine sur d'autres pays, ont déjà provoqué une tempête de protestations parmi les membres du Parti démocrate américain. L'USAID est officiellement une agence indépendante, mais travaille en réalité au sein de la structure du département d'État américain.
AN
Lire aussi : Le Coronavirus continu de faire des morts dans le monde selon l'OMS
Lire aussi : Lutte antipaludisme: La réduction du financement américain pourrait faire reculer le monde de 20 ans
Lire aussi : Le virus Ebola tue 4 personnes en Ouganda, l'OMS signale 192 personnes sous surveillance