Grand dialogue national. Le dialogue national s'est officiellement ouvert ce lundi au Cameroun

cameroun24.net Lundi le 30 Septembre 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le dialogue national annoncé par le président camerounais Paul Biya doit s'ouvrir ce lundi à Yaoundé avec pour objectif la résolution la crise qui déchire l'Ouest anglophone. Mais ses chances d'aboutir sont amoindries par l'absence des principaux leaders séparatistes rapporte BBC.

ADS

Depuis trois ans, des revendications sociales des populations anglophones qui s'estiment lésées par rapport aux huit autres régions francophones, se sont muées en un conflit meurtrier entre des groupes indépendantistes armés radicalisés et les forces de sécurité de l'Etat, resté sourd aux revendications.

Les affrontements, mais aussi les exactions et crimes commis par les deux camps contre les civils, ont fait quelque 3.000 morts depuis le début de la crise, en 2017, a indiqué l'International Crisis Group (ICG) dans un rapport publié jeudi.

Certains anglophones exigent le retour au fédéralisme alors que d'autres réclament la partition du pays. Deux hypothèses que refuse Yaoundé.

"Les séparatistes anglophones qui dominent de vastes zones dans ces régions, n'y participeront pas" tout comme les principaux leaders installés à l'étranger, a précisé l'ICG.


Parmi les seize leaders séparatistes anglophones conviés au dialogue, des éminents chefs de groupes armés, comme Ebenezer Akwanga et Cho Ayaba, ont annoncé leur refus d'y participer.

Avec ce dialogue, le Cameroun veut jeter "de la poudre aux yeux de la communauté internationale selon eux.

La plupart de ces leaders ont réaffirmé leur volonté de discuter avec le gouvernement, mais demandent que les négociations se déroulent en présence d'un médiateur international, qu'ils se tiennent à l'étranger et que les termes de la séparation soient le principal point à l'ordre du jour, selon l'ICG.

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Grand dialogue national

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

ADS

ADS

Facebook

ADS

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 17255
Décès 387
Guéri: 15320
Actif : 1548
Source MINSANTE
Mise à jour 29/07/2020 à 22:28:09

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Rechercher un article