Focac. Le gazoduc Nigeria-Maroc vise la création d’un corridor énergétique stratégique

cameroun24.net Vendredi le 06 Septembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les objectifs du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) se croisent avec plusieurs initiatives lancées par le roi Mohammed VI du Maroc, traduisant ainsi l'engagement du Maroc en faveur de la paix, de la stabilité, de l'intégration régionale et du développement durable en Afrique.

 C’est ce qu’a affirmé jeudi le premier ministre marocain Aziz Akhannouch intervenant au sommet du Focac, ses propos sont relayés par l’agence Maghreb Arabe Presse.

Il s'agit notamment de l'Initiative internationale pour faciliter l'accès des pays du Sahel à l'océan Atlantique, renforçant ainsi les échanges commerciaux et économiques, en plus du projet de gazoduc Nigeria-Maroc ayant pour but la création d’un corridor énergétique stratégique favorisant la coopération et stimulant la croissance économique dans la région, a précisé le chef du gouvernement.

Le gazoduc Nigeria-Maroc (Nigeria Morocco Gas Pipeline, NMGP) de 5.600 km partira de l'île de Brass dans le delta du Niger au sud du Nigeria. Il traversera les eaux côtières de 13 pays africains jusqu’au nord du Maroc, où il sera relié à un gazoduc existant, par lequel le gaz est acheminé des champs algériens vers l'Espagne. La capacité de la conduite est conçue pour pomper 5,4 milliards de m3 de gaz par an.

AN

 

Les plus récents

Rechercher un article