Politique. Le gouvernement de Michel Barnier échappe à un vote de censure à l'Assemblée nationale
L'Assemblée nationale de la France a rejeté le vote de censure contre le gouvernement de Michel Barnier initiée plus tôt par l’alliance de gauche Nouveau Front populaire, a informé la présidente de la chambre basse du parlement Yaël Braun-Pivet.
L’opposition n’a récupéré que 197 vois, alors qu’il en faut 289 pour la démission du cabinet ministériel.
La coalition de gauche souhaitait destituer le gouvernement vu son mécontentement du fait que le chef d’État n’ait pas nommé premier ministre sa candidate Lucie Castets en lui préférant le républicain Michel Barnier. De plus, l’opposition reproche au nouveau cabinet ministériel son refus d’abolir la réforme des retraités.
Précédemment, Marine Le Pen, qui encadre le Rassemblement national, avait dit refuser de censurer a priori le gouvernement en voulant "laisser une chance" à cette équipe pour "ne pas entraîner le pays vers le chaos".
Michel Barnier, ancien commissaire européen et ex-ministre français des Affaires étrangères, a été nommé à la tête du gouvernement le 5 septembre relate Tass. Âgé de 73 ans, il devient le chef de gouvernement le plus âgé de l'histoire de la Cinquième République, en succédant à Gabriel Attal, qui à 35 ans était, en revanche, le plus jeune premier ministre en France.
AN
Lire aussi : L'opposition française de gauche menace d’initier une nouvelle motion de censure
Lire aussi : Ibrahim Traoré : «Emmanuel Macron a insulté tous les Africains»
Lire aussi : La Police sud-coréenne annonce l'arrestation du Président Yoon Suk-yeol