Scandale don Orca. Le gouverneur de la Région de l'Ouest explique comment il réparti le riz d'Orca

cameroun24.net Lundi le 03 Aout 2020 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le ministre de la Santé publique accusé par l'opinion d'avoir distrait ce riz avait publié la décharge des gouverneurs l'ayant réceptionné.

ADS



La pression populaire sur les autorités obligent ceux-ci aujourd'hui à plus de transparence sur les don reçu dans le cadre la lutte contre la pandémie de coronavirus au Cameroun.

Les gouverneurs mis à l'index par le ministre de la Santé publique qui leur avait transféré ces dons commence à réagir. Le premier à justifier l'utilisation qu'il en a fait est celui de la Région de l'Ouest.

Le gouverneur a publié les différente décharges des bénéficiaires ces dons et la répartition qui a en été faite. Un souci de transparence à saluer sauf que des zones d'ombre demeure.

A lecture de ces documents, avec des cartons de "80 morceaux" de savons azur, aucune image de la distribution à l'utilisateur finale n'a été publié. Certaines personnes ont déchargé 40 cartons de savons sans que l'on ne sache ce qu'ils en ont fait. Ceux là par souci de transparence comme le gouverneur devrait aussi venir justifier l'utilisation finale.

L'on se demande toujours pourquoi cette distribution n'a pas été faite à grand renfort de publicité comme d'habitude ? Pourquoi les 9 autres gouverneurs ne publie par leurs rapports sur les dons et les comptes d'emplois.

C'est cette gestion opaque des dons à petite échelle qui jette l’opprobre et le discrédit sur la gestion globale du pays rappelle  Tabessing Crépin, expert en management.
Comment peut-on confier de grande choses à des personnes incapables de gérer des plus petites s'interroge-t-il ?
Avant de conclure qu'au delà la gestion opaque du riz d'ORCA, le ministre devrait publier les comptes d'emploi de tous les dons par souci de transparent au risque de perdre définitivement la face.

Ange NGO

 

 

riz_orca_bon_sortie

riz_orca_decharge_don_affaires_sociales_ouest

riz_orca_decharge_don_patients_guerris_ouest

riz_orca_decharge_don_hopital_bafoussam

riz_orca_decharge_don_patients_guerris_ouest_kouekon

 

 

 

Facebook

ADS

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Rechercher un article

ADS