RDC. Le groupe M23 accusé de nettoyage ethnique à l'Est du Congo
Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) procèdent à un nettoyage ethnique dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) et repeuplent avec des étrangers les zones d'où la population indigène a été évincée.
C'est ce qu'a déclaré le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières de la RDC, Jacquemain Shabani.
"Les combattants du M23 recourent à la violence pour expulser les habitants de leurs maisons dans les régions de Rutshuru et de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, a-t-il indiqué, cité par le site d'information Africa News. Nous sommes confrontés à une pratique de nettoyage ethnique. Dans les territoires d'où la population locale a été expulsée, des étrangers arrivent."
M. Shabani n'a pas précisé de quel ou quels pays les citoyens étaient amenés ni leur nombre.
La province du Nord-Kivu est riche en ressources minérales, notamment en or et en métaux rares.
Le M23 a été créé en 2012 par des transfuges de l'armée congolaise. Les unités du M23 ont commencé à combattre dans l'est de la RDC en janvier 2021. Elles ont ensuite réussi à s'emparer de plusieurs villes et villages du Nord-Kivu. Le gouvernement de la RDC accuse le Rwanda de soutenir les rebelles.
DCK
Lire aussi : La ville de Bweremana dans l'est du pays tombe dans l'escarcelle des rebelles du M23
Lire aussi : Les rebelles du M23 prennent le contrôle de la ville stratégique de Minova
Lire aussi : Les rebelles du M23 lancent une nouvelle attaque contre Sake