Faits divers. Le mausolée de Patrice Lumumba vandalisé à Kinshasa
Le mausolée de Patrice Lumumba, situé au centre de la capitale de la République démocratique du Congo (RDC) Kinshasa, a été vandalisé, fait savoir le ministère de la Culture, Arts et Patrimoine.
"Un acte de vandalisme a été perpétré le lundi 18 novembre 2024 au mausolée du héros national Patrice Lumumba", note le communiqué, indiquant que le ministère "condamne fermement cet acte odieux visant à désacraliser la sépulture".
Les autorités ne citent pas encore le montant du préjudice et ne précisent pas si la dent de Patrice Lumumba, l’unique relique existant du corps, reste dans le mausolée. La ministre de la Culture, Yolande Elebe, a déclaré que la police menait une enquête. "Une enquête est en cours et il faudra attendre les résultats de la police pour en savoir plus."
Le mausolée, situé sur la place portant le nom de Patrice Lumumba, a été inauguré en été 2022. Il abrite une dent du leader politique, arrivée la même année depuis la Belgique.
Patrice Lumumba s’est placé à la tête du premier gouvernement du Congo indépendant en juin 1960, mais a été assassiné en janvier 1961. Son corps a été dissous dans de l’acide. L'un des témoins du meurtre a réussi à arracher deux dents sur le corps pour les emmener en Europe. Il y a deux ans, l'une des dents a été remise à la RDC.
DCK
Lire aussi : La plus importante cargaison de cocaïne de l'histoire saisi en Colombie
Lire aussi : Le préfet David Koulbout Aman est mort à l'âge de 61 ans