Economie. Le parlement français par le ministre des Finances sur le déficit budgétaire
Dans un courrier adressé aux rapporteurs généraux et aux présidents des commissions des Finances des deux chambres du parlement, le ministre français de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a estimé que le déficit budgétaire devrait se dégrader.
Selon les documents, consultés par l’Agence France-Presse (AFP), la principale raison de la détérioration de la situation dans le domaine des finances publiques est l'"augmentation extrêmement rapide des dépenses des collectivités" sur fond de recettes fiscales décevantes. Ce surcroît pourrait "dégrader les comptes 2024 de 16 milliards d'euros par rapport" aux chiffres signalés au printemps.
Ainsi, le déficit public du pays pourrait atteindre cette année 5,6% du produit intérieur brut (PIB) au lieu des 5,1% prévus officiellement par le gouvernement. Une situation qui "torpille la confiance" dans les capacités du président Emmanuel Macron à gérer l’économie, estime de son côté le journal britannique Financial Times.
Bruno Le Maire a reconnu à la fin de l’année dernière que les recettes budgétaires avaient été inférieures de 4,4 milliards d'euros à celles qui avaient été prévues et a admis que le niveau du déficit budgétaire serait nettement supérieur aux 4,9% annoncés relate Tass. Dans ce contexte, il a exposé un plan d'économies de 10 milliards d'euros. Le ministre démissionnaire délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave, a précisé pour sa part que le gouvernement devrait économiser 20 milliards d'euros en 2025.
AN
Lire aussi : Daron Acemoglu, Simon Johnson et James Robinson remportent le prix nobel d’économie pour l’étude des causes de la prospérité
Lire aussi : La taxe sur les importations de la fibre de verre chinoise atteint 56,1% dans l'Union Européenne
Lire aussi : L’UE souhaite que la Chine modifie sa politique commerciale, alors que la demande de produits de luxe chute