Nigeria. Le président Bola Tinubu appelle les nigérians qui sont descendus dans la rue au dialogue
Le président nigérian Bola Tinubu a appelé dans un discours à la nation les organisateurs et les participants aux manifestations antigouvernementales à cesser le mouvement de protestation et à entamer un dialogue avec les autorités.
"Mes chers Nigérians, en particulier nos jeunes, je vous ai entendus, a-t-il déclaré, cité par Nigerian Tribune. Je comprends la douleur et la frustration qui motivent ces manifestations, et je tiens à vous assurer que notre gouvernement est déterminé à écouter et à répondre aux préoccupations de nos citoyens. Mais nous ne devons pas laisser la violence et la destruction déchirer notre nation, nous devons entamer le dialogue. Nous devons travailler ensemble pour construire un avenir meilleur où chaque Nigérian pourra vivre dans la dignité et la prospérité […] Un grand travail a été fait pour stabiliser notre économie et pour que tous les Nigérians ressentent un changement en mieux".
Il a réitéré la disposition des autorités à se conformer aux normes démocratiques de gestion, à respecter les droits constitutionnels des citoyens, à garantir l'inviolabilité de la personnalité et des biens rapporte Tass. Il a annoncé son intention d'accorder 10 millions d'hectares de terres à la production alimentaire et d’acheter du matériel agricole aux États-Unis, au Brésil et en Biélorussie.
Le Nigeria est en proie, depuis le 1er août, à des manifestations qui rassemblent tous les jours des milliers de personnes protestant contre la baisse du niveau de vie et la menace de famine sous le slogan "Mettre fin à la mauvaise gouvernance". Ces manifestations dégénèrent souvent en attaques contre la police et dégradations de magasins. L'opposition accuse la police de faire usage d’armes contre les manifestants, tandis que les réseaux sociaux diffusent des informations, quoique non confirmées, sur une quarantaine de morts parmi les civils. Les journalistes des médias nigérians affirment qu'ils sont souvent attaqués tant par les forces de l’ordre que par les manifestants. La police rejette les accusations d'usage d'armes et évoque seulement un millier de personnes interpellées.
Le président Bola Tinubu, élu en mai 2023, a entamé la matérialisation d’un programme de réformes économiques, notamment en abolissant la subvention sur le carburant, ce qui a entraîné la flambée des prix et la chute de la valeur de la monnaie nationale, le naira. Le prix de l’essence a triplé, tandis que les produits alimentaires ont augmenté en moyenne de 40%. Les syndicats ont organisé à deux reprises des manifestations mais n'ont réussi qu'à obtenir la majoration du salaire minimum à un équivalent de 50 dollars par mois. Ce qui a fait descendre dans les rues la population, surtout les jeunes de moins de 20 ans qui représentent les deux tiers de la population. Les protestations se sont étendues à la plupart des 36 États du Nigeria et le couvre-feu a été décrété dans plusieurs d'entre eux. La police et les chefs religieux ont déjà appelé les manifestants à arrêter les protestations qui causent des dommages importants à l'économie déjà en crise.
AN
Lire aussi : Au moins 59 morts dans un accident de la route
Lire aussi : Une dizaine de personnes inculpées pour trahison et incitation à la rébellion militaire