Politique. Le président Kényan veut modifier la constitution pour porter le mandat présidentiel à sept ans
Une audience publique sur un projet de loi visant à modifier le mandat des députés et du président de cinq à sept ans et sur d'autres amendements à la Constitution se tiendra au parlement du Kenya le 25 octobre.
C'est ce qu’a rapporté la radio Capital FM.
Jusqu'au 25 octobre, chacun peut exprimer son opinion sur le projet de loi en l'envoyant au courriel du secrétaire du Sénat. Ensuite, la commission de la justice, des affaires juridiques et des droits de l'homme tiendra une audience publique sur le projet de loi proposé par le sénateur Samson Cherargey.
Ce projet de loi prévoit de porter le mandat du président du Kenya de cinq à sept ans, cette prolongation concernant également les gouverneurs et les membres du parlement. Le projet de loi propose également de créer le poste de premier ministre, qui serait nommé par le président parmi les membres du parlement. "Le premier ministre devrait être le chef du plus grand parti ou de la plus grande coalition de partis au parlement", peut-on lire dans le document.
Selon le projet de loi, il est proposé d'engager le Sénat à approuver le déploiement des forces de défense kényanes dans toute partie du pays, l'approbation de l'Assemblée nationale étant actuellement suffisante. Les législateurs proposent également de modifier l'article 181 de la Constitution, qui prévoit une procédure de destitution d'un gouverneur de comté ou d'un vice-gouverneur, de sorte que la décision de mettre un gouverneur en accusation ne puisse être contestée que devant la Cour suprême.
AN
Lire aussi : Le Nouveau Front populaire veut Lucie Castets à Matignon, Macron évoque la dissolution du parlement
Lire aussi : L'ex-ministre Sud-coréen de la Défense nationale tente de se suicider
Lire aussi : Le président Macron pourrait nommer un nouveau premier ministre ce mercredi