Politique. Le président Macron pourrait nommer un nouveau premier ministre ce mercredi

cameroun24.net Mardi le 10 Décembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président français Emmanuel Macron prévoit de décider de la nomination d'un nouveau premier ministre du pays d'ici la fin de la journée de mercredi.

C'est ce que rapporte la radio Franceinfo, citant une source gouvernementale.

La station de radio a également cité Marine Tondelier, secrétaire nationale du parti écologiste, qui a déclaré que le président envisageait de tenir une réunion générale mardi avec des représentants de différentes forces politiques (à l'exception du parti de gauche La France insoumise (LFI) et du parti de droite Rassemblement national (RN)) afin de discuter de la formation d'un nouveau gouvernement. "Nous ne savons pas à qui d'autre il a fait une proposition et qui l'a soutenue", a-t-elle déclaré, ajoutant qu'elle aimerait également voir des représentants du LFI à cette réunion, qui, cependant, avaient précédemment indiqué qu'ils ne discuteraient pas avec M. Macron.

"Le président nous a fait une proposition qui montre qu'il a compris qu'il devait cesser de faire uniquement ce qui lui plaît et que la décision ne pouvait plus être basée sur un accord avec le partie RN", a-t-elle ajouté.

L'Assemblée nationale (chambre basse du parlement français) a adopté mercredi une motion de censure à l'égard du cabinet de M. Barnier pour avoir tenté de faire passer le budget de la Sécurité sociale pour 2025 en contournant le parlement. 331 députés ont voté en faveur de la destitution du gouvernement. M. Macron a accepté la démission de M. Barnier et de son gouvernement. Le gouvernement de M. Barnier, 73 ans, nommé premier ministre le 5 septembre, a été le plus court de l'histoire de la Cinquième République: il n'a duré que 90 jours.

DCK

 

Lire aussi : L'opposition française de gauche menace d’initier une nouvelle motion de censure
Lire aussi : Ibrahim Traoré : «Emmanuel Macron a insulté tous les Africains»
Lire aussi : La Police sud-coréenne annonce l'arrestation du Président Yoon Suk-yeol

Les plus récents

Rechercher un article