USA. Le président Trump a officiellement clôturer 83% des programmes de l'USAID

L'administration Trump a officiellement mis fin à 83% des programmes de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
C'est ce qu'a annoncé le secrétaire d'État américain Marco Rubio.
"Après un examen durant six semaines, nous avons officiellement mis fin à 83% des programmes de l'USAID. À travers ces 5.200 contrats qui sont maintenant annulés, des dizaines de milliards de dollars ont été dépensés non dans l'intérêt des États-Unis (et dans certains cas même à leur détriment)", a-t-il écrit sur X. Selon M. Rubio, la gestion des programmes restants de l'USAID (environ 1.000 projets) a été déléguée au département d'État américain.
Dans son message sur X, le secrétaire d'État a également remercié le département de l'efficacité gouvernementale (Doge), supervisé par Elon Musk, pour sa contribution à la mise en œuvre de cette "réforme tardive et historique".
Le mercredi 26 février, la Maison-Blanche a annoncé son intention de supprimer 92% des financements de programmes à l'étranger de l'USAID et du département d'État, ce qui permettrait de "faire économiser près de 60 milliards de dollars aux contribuables" américains.
AN