RDC. Le président Tshisekedi veut modifier la constitution pour un 3e mandat

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti du président Félix Tshisekedi, a lancé une campagne pour la révision de la constitution, rapporte Radio France internationale (RFI).
Selon la publication, "dans une circulaire adressée aux différentes instances du parti, le secrétaire général, Augustin Kabuya, a appelé celles-ci à mobiliser leurs bases en vue d’obtenir un large soutien pour cette réforme, afin d’"imprégner aux militants le bien-fondé de la mise en œuvre du processus de révision de la Constitution selon les normes prévues par cette dernière", dit la lettre.
M. Kabuya a ajouté que "la Constitution de 2006, adoptée alors que l'UDPS avait boycotté le référendum, est désormais dépassée sur plusieurs points".
L'opposition en RDC a déjà réagi négativement à l'initiative. Elle craint que la limite des deux mandats présidentiels ne soit annulée.
Pour rappel, le second mandat du président Tshisekedi prendra fin en janvier 2029.
DCK
Lire aussi : L'avancée des rebelles dans l'Est de la RDC fait grimper le prix de l'étain
Lire aussi : L'île d'Idjwi et les villes de Kashebere et de Kibati tombent entre les mains des rebelles du M23 qui continuent leur progression
Lire aussi : Les pays de la SADC retirent leurs troupes et mettent fin à leur mission de maintien de la paix en RDC