Politique. Le président allemand Steinmeier limoge trois ministres du gouvernement
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a démis de leurs fonctions le ministre des Finances Christian Lindner, le ministre de la Justice Marco Buschmann et la ministre de l'Éducation et de la Recherche, Bettina Stark-Watzinger.
Tous trois représentent le Parti libéral-démocrate (FDP). Le président les a remerciés pour leur travail. Jörg Kukies, secrétaire d'État au bureau du chancelier, reprendra les fonctions de M. Lindner. Volker Wissing, ministre des Transports et de l'Infrastructure numérique, prendra également la tête du ministère de la Justice. Ils ont reçu leurs certificats respectifs des mains de M. Steinmeier. L'annonce a été diffusée par la chaîne allemande n-tv.
Selon le magazine Der Spiegel, l'actuel ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture, Cem Özdemir (Verts), dirigera également le ministère de l'Éducation et de la Recherche jusqu'aux nouvelles élections.
Le remaniement du personnel du gouvernement est le résultat de l'effondrement de la coalition en feu tricolore au pouvoir, qui comprend le Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD), les Verts et le FDP.
Pour rappel, l’Allemagne est entrée dans une crise politique le 6 novembre en raison de profondes divergences au sein de la coalition gouvernementale sur les politiques budgétaire, financière et économique, y compris la poursuite de l'aide à Kiev et la question de l'assouplissement du frein à l'endettement. Mercredi, le chancelier Olaf Scholz a décidé de limoger le ministre des Finances Christian Lindner (Parti libéral-démocrate, FDP). Il a également déclaré vouloir ouvrir la voie à des élections anticipées d'ici fin mars 2025 en se soumettant au début de l'année prochaine à un vote de confiance au Bundestag.
AN
Lire aussi : La Cour constitutionnelle valide le résultat du référendum sur une nouvelle Constitution au Gabon
Lire aussi : Jean Luc Mélenchon appelle Emmanuel Macron à quitter le pouvoir
Lire aussi : Vers la réduction du nombre de diplomates européens en Asie et en Afrique