Afrique - Football. Le président de la Fédération Libyenne de football Abdelhakim Al-Shalmani jette l'éponge
Il a annoncé sa démission dimanche dernier lors d'une réunion houleuse au siège de la Fédération, après une accumulation de mauvais résultats, a appris cameroun24.
Selon les journaux locaux, Abdelhakim Al-Shalmani, réélu en 2021 au terme d'une élection contestée par son rival Anwar Al-Tishani, qui avait demandé en vain à la FIFA d'annuler son élection.
C'est depuis 2012 que la Libye, un pays en guerre n'arrive plus à se qualifier pour la CAN. Le football qui restait encore un facteur d'Union dans le pays coupé en deux ne produit plus de résultats. Ce qui a poussé des leaders politiques à demander la tête du président de la Fédération.
Ce dernier sous la pression a cédé et explique ne pas vouloir être le facteur de division dans son pays. Cependant, il souhaite garder son poste au niveau de la CAF et la Ligue Arabe.
Logée dans le groupe D avec le Cameroun en éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2026, La Libye est 2e avec 7 points, derrière le Cameroun leader avec 8 points.
Par contre au niveau des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, le pays est dernier du groupe D avec 1 après 3 journées. Loin derrière le Nigeria leader leader avec 7 points, qu'il affronte demain.
Guy F. FOSSO