Centrafrique. Le président de la RCA annonce un référendum sur le projet de nouvelle Constitution

cameroun24.net Mercredi le 31 Mai 2023 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le projet de nouvelle Constitution de la République centrafricaine (RCA) sera soumis à un référendum national, a annoncé ce mardi dans un message à la nation le président Faustin-Archange Touadéra.

ADS



"J'ai décidé […] de soumettre au référendum le projet d'une nouvelle Constitution", a-t-il indiqué, cité par l’Agence France-Presse (AFP) sans mentionner quelque délai que ce soit.

L’actuelle Constitution est la treizième depuis que le pays a obtenu son indépendance de la France en été 1960. Elle limite les pouvoirs du chef de l'État à deux mandats. Faustin-Archange Touadéra a déjà été élu président de la Centrafrique à deux reprises: en février 2016 et décembre 2020. Toutefois, Fidèle Gouandjika, ministre conseiller spécial du président, a précisé à l’AFP que le président en exercice pourrait briguer un nouveau mandat. "Il n'y aura pas de troisième mandat, mais les compteurs seront remis à zéro" avec une nouvelle Constitution "et il y aura un nouveau mandat que tout le monde pourra briguer, y compris le président Touadéra s'il le souhaite."

Le pays examine depuis plus de trois ans la nécessité de mettre à jour la Constitution adoptée en 2015. L’été dernier, Faustin-Archange Touadéra a formé par un décret un comité chargé d’élaborer une nouvelle Constitution. Il a approuvé sa composition en septembre 2022 et l'a chargé de présenter un projet de nouvelle loi fondamentale dans les trois prochains mois. Cependant, une semaine plus tard, la Cour constitutionnelle du pays a invalidé le décret, indiquant que le président n'a pas le droit d'initier le changement de la Constitution. En octobre, le chef de l'État a limogé la présidente de la Cour constitutionnelle, Danièle Darlan.

En janvier, la Cour constitutionnelle a tenu une nouvelle réunion et a reconnu conforme à la Constitution la loi sur la tenue de référendums qui a été adoptée par le parlement fin 2022.

TASS

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS