Politique. Le président élu Donald Trump va privilégier les intérêts économiques en Afrique au détriment du militaire
Le président américain élu Donald Trump pourrait réduire la coopération politique et militaire avec l'Afrique pour se focaliser sur les intérêts économiques
Le président américain élu Donald Trump pourrait réduire la coopération politique et militaire avec l'Afrique pour se focaliser sur les intérêts économiques, a déclaré à TASS Tom Wolf, analyste politique américain et expert du centre kényan TIFA.
"Des partenariats militaires et économiques pas très coûteux pourraient perdurer. Par exemple, le Kenya dépend de l'aide financière américaine via la Banque mondiale pour le service de sa dette extérieure. Ce financement devrait être maintenu", a-t-il souligné.
"Mais en général, la coopération entre les États-Unis et l'Afrique sous Trump ne se développera pas aussi activement que par le passé, parce que les États-Unis n'ont pas beaucoup d'intérêts économiques en Afrique à l'exception de minerais. De ce point de vue, Trump est plus pragmatique que Biden pour qui il était important de promouvoir la démocratie en Afrique. Il ne fera donc attention qu'aux intérêts des entreprises américaines et aux investissements directs dans certains secteurs de l'économie en Afrique, sans essayer de dépasser la Chine", a expliqué l'expert.
Selon lui, Trump envisage de produire plus de ressources en Amérique au lieu d'investir dans l’extraction de pétrole au Nigeria, en Angola ou en Somalie, ce qui pourrait mettre en péril des projets coûteux dans ce domaine apès son investiture.
AN
Lire aussi : Paul Kagame : «Le Rwanda salue la médiation turque dans le conflit avec la RDC»
Lire aussi : La date de l’élection présidentielle au Gabon est connue
Lire aussi : Adoption d'un code électoral par le parlement de transition du Gabon