USA. Le prince Harry pourrait être expulsé des États-Unis après la victoire de Trump à la présidentielle
Les documents d'immigration du prince Harry s’étant installé dans l'État de Californie pourraient être rendus publics après la victoire du candidat républicain Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, à la suite de laquelle le séjour dans le pays du membre de la famille royale britannique serait mis en péril.
C'est ce qu'a rapporté le Daily Mail, en citant Nile Gardiner, directeur du Margaret Thatcher Freedom Center du centre d’analyse Heritage Foundation.
Le Heritage Foundation tente depuis 2023 d'obtenir la divulgation d'informations indiquant si le prince Henry avait signalé son expérience de consommation de drogue lorsqu'il a reçu un visa américain. La dissimulation de ces informations peut constituer un motif de refus de délivrance de documents. Le département américain de la Sécurité intérieure a rejeté la demande de divulgation du centre d’analyse en juin 2023.
M. Gardiner estime que la victoire de Donald Trump rendait plus probable un appel réussi de la décision. "C'est la prérogative du président, a-t-il déclaré. Le nouveau secrétaire à la Sécurité intérieure pourrait également exiger un réexamen de la demande d'immigration du prince Henry". M. Gardiner a ajouté que la publication de ces documents "enverra un signal puissant que la loi est appliquée de manière égale à tout le monde". Il a souligné que les documents pourraient être rendus publics l’année prochaine, ce que les législateurs républicains exigeraient eux aussi.
De son côté, l'avocat Michael Wildes a expliqué que M. Trump "pourrait autoriser le prince à rester" aux États-Unis en signe de respect pour le roi britannique Charles III. "Il peut gracier le prince même s'il a commis des infractions", a noté l'avocat.
DCK
Lire aussi : Le président Biden annonce avoir gracié son fils dans deux affaires judiciaires
Lire aussi : Arrestation de l'homme qui avait menacé de tuer Trump et sa famille
Lire aussi : Donald Trump choisi son ex-conseillère Brooke Rollins au poste de secrétaire à l’Agriculture