Afrique. Le retrait des troupes américaines du Niger va entrainer la croissance de l'influence russe en Afrique

Le retrait des troupes américaines du Niger affaiblira les capacités américaines dans la région et servira à renforcer l'influence de la Russie, de l'Iran et de la Chine en Afrique. C'est ce qu'affirme le journal The Hill.
La publication décrit "le retrait du Niger [comme] un revers majeur pour les forces américaines qui luttent contre les groupes extrémistes" dans la région africaine du Sahel. Le journal que cite TASS estime que cela "mettra en péril les opérations antiterroristes américaines, tout en servant à accroître l'influence russe en Afrique et à fragmenter les liens occidentaux sur le continent".
Le journal note que le retrait des troupes américaines "compromet l'endiguement par les États-Unis des [groupes terroristes] IS* [État islamique], Boko Haram et d'autres insurgés" tout en servant à "accroître l'influence de la Russie, de l'Iran et de la Chine". "Les puissances occidentales telles que les États-Unis et l'Union européenne semblent perdre la bataille pour le Sahel", note le journal.
The Hill note qu'en plus du Niger, la Russie a "des liens et des accords de sécurité étroits avec le Mali et le Burkina Faso", ainsi qu'avec la Libye et la République centrafricaine. "La réduction de la présence américaine dans la région du Sahel encouragera probablement la Russie à étendre son influence dans la région", écrit le journal.
En mars, le Niger a annulé un accord militaire avec les États-Unis, en vertu duquel une base américaine de drones était établie dans le nord du pays africain. Pour expliquer leur décision, les autorités militaires nigériennes ont indiqué que cet accord avait été imposé au pays et ne répondait pas aux intérêts de la population. À la fin de l'année 2023, il y avait environ 1.100 militaires américains au Niger, la plupart d'entre eux se trouvant sur une base aérienne près d'Agadez. Le 22 avril, le porte-parole du Pentagone, Patrick Ryder, a confirmé que les États-Unis avaient entamé des consultations avec le Niger au sujet du retrait de leurs troupes de ce pays africain.
AN
Lire aussi : Tchad : Quatre morts dans une mutinerie sanglante à la prison de Mongo
Lire aussi : Violences intercommunautaires dans l'Est du Nigeria : 17 morts dans des affrontements entre éleveurs et agriculteurs
Lire aussi : DARFOUR EN DEUIL : 57 MORTS DANS UNE ATTAQUE DES FSR À EL-FASHER, LA CRISE S'AGGRAVE AU SOUDAN