Livre. Le rêve de Mombass, une œuvre de Séraphin Assonguo Sonwah

cameroun24.net Mercredi le 03 Juillet 2024 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Un roman criant de réalisme sur les rêves d’étudiants africains réduits au néant lorsqu’ils se retrouvent confrontés à un système défectueux.


« Mombass a réussi au baccalauréat ! », la nouvelle retentit comme un chant d’espoir et se propage dans tout le village. Désormais, pour ce jeune orphelin et aîné d’une fratrie de cinq enfants, c’est une vie extraordinaire qui commence. Lui qui n’a jamais quitté son village natal peut, pour la première fois, découvrir la ville pour y étudier. Pourtant, optimiste, avec des rêves pleins la tête, Mombass se retrouve très vite confronté à une réalité qui n’a malheureusement rien d’idyllique, et perçoit, bien malgré lui, les sombres dessous d’un système politique, économique et social à la dérive.
Dans ce roman inspiré des réalités du quotidien de l’auteur, Séraphin Assonguo Sonwah offre une œuvre saisissante d’authenticité et suscite, par le biais de son attachant personnage, une réflexion profonde sur la société africaine, invitant ainsi les populations à une prise de conscience pour un lendemain meilleur.

AUTEUR - Séraphin Assonguo Sonwah
Né à la fin des années soixante au Cameroun, Séraphin Assonguo Sonwah est professeur de lycées d’enseignement général et titulaire d’un doctorat Ph. D. ès lettres françaises. Et, après avoir enseigné au CES de Makouré et dans les lycées de Bipindi et de Ntui, il est, depuis 2008, en service au ministère des Enseignements secondaires.

EXTRAIT
Les jours passaient et Mombass ne cessait de s’inquiéter de sa situation. « La vie de l’homme, se disait-il, est une courbe constituée de deux pentes : une pente ascendante et une pente descendante. Dire que tu as 50 ans, c’est te situer à un niveau sur la courbe. » À quel niveau se situait-il sur la courbe de la vie ? Que serait-il dans dix ans ? Il ne comprenait pas comment, muni d’une maîtrise, il se retrouvait dans les rues à chercher du travail. Certes, la vie lui en avait montré de toutes les couleurs, mais il sentait la nécessité de comprendre pourquoi lui. Pourquoi les portes du bonheur lui étaient-elles fermées ?

DONNÉES TECHNIQUES

Genre : roman
Format : 14 x 21 cm
Pages : 214 pages
ISBN : 978-2-35523-952-6
Prix : 20,10 €

 

Lire aussi : Le rêve de Mombass, une œuvre de Séraphin Assonguo Sonwah

Les plus récents

Rechercher un article