Nécrologie. Le «roi du cacao» Jean-Bernard Ndongo Essomba est mort
Le député RDPC s'est éteint vendredi 17 mars 2023 dernier à l'hôpital Général de Yaoundé, des suites de maladie, a appris cameroun24.
Le patriarche Jean-Bernard Ndongo Essomba, était une élite du département de la Lékié Est qui a pratiquement gravi tous les échelons pour se hisser au sommet.
Ancien chargeur chez l'homme d'affaire T. Bella qui l'a aidé à faire ses classes et prospéré dans les affaires, Ndongo Essomba, est nommé au Comité central de l'Union nationale du Cameroun (UNC) par le président Paul Biya, qui est devenu l'un de ses mentors.
Ce membre ud Bureau Politique du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) était député depuis 1992 jusqu'à sa mort le 17 mars 2023.
Il a été président du groupe parlementaire du parti au pouvoir, à l'Assemblée nationale du Cameroun de 1992 à 1997 et de 2002 à sa mort.
Celui qu'on surnomme le «roi du cacao» dans la Lékié avait la main mise sur quasi-totalité de la production de sa région dont il contrôlait tous les syndicats.
Très adulé et écouté par les siens, il a réalisé plusieurs œuvres dans sa Lékié natale, dont le CES et le Lycée classique, qu'il a remis à l'Etat.
Didier Cebas K.