Economie. Le taux directeur annuel de la Fed a été réduit de 4,75% à 4,5%
La Réserve fédérale américaine (Fed), qui agit en tant que banque centrale du pays, a baissé le taux directeur de 0,25% de 4,75% à 4,5%, à la suite des résultats de la réunion, selon le communiqué sur le site internet du régulateur américain.
La réduction de la fourchette de taux était attendue par le marché, elle est intervenue pour la deuxième fois consécutive après avoir été maintenue pendant une longue période. "En soutien à ses objectifs, le FOMC [Comité fédéral pour le marché ouvert] a décidé d'abaisser la fourchette cible du taux des fonds fédéraux de 0,25% à 4,5%-4,75%. Lorsqu'il envisagera d'autres ajustements de la fourchette de taux, le Comité évaluera soigneusement les données disponibles, les changements dans les prévisions et l'équilibre des risques", indique le communiqué. Le régulateur américain a noté que l'activité économique aux États-Unis continue de croître à un rythme soutenu. Les conditions du marché du travail se sont également améliorées depuis le début de l'année, tandis que le taux de chômage a augmenté mais reste faible. L'inflation, quant à elle, s'est rapprochée de l'objectif de 2%, mais reste quelque peu élevée.
Tous les membres du comité ont voté en faveur de la décision du régulateur. Il est à noter que la Fed est prête à ajuster la direction de la politique monétaire en cas de risques. Dans ses évaluations, le régulateur prendra en compte un large éventail d'informations, y compris les données sur l'état du marché du travail, les pressions inflationnistes et les attentes en matière d'inflation, ainsi que les développements financiers et internationaux.
AN
Lire aussi : Les États-Unis vont davantage restreindre la vente de puces à la Chine
Lire aussi : Décentralisation: Les centres divisionnaires des impôts (CDI) appelés à disparaitre
Lire aussi : PIB : l’espace UEMOA dépasse le Nigéria pétrolier en 2024