Sécurité. Les 100 premiers fabricants d'armes on vu leurs revenus augmenter de 4,2% en 2023

Les revenus des 100 plus grands fabricants d'armes ont atteint 632 milliards de dollars l'année dernière, ce qui représente une augmentation de 4,2% par rapport à 2022.
C'est ce qu’a fait savoir l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) dans son rapport régulier sur le commerce mondial des armes.
Les experts ont noté que la croissance des revenus provenant des ventes d'armes était perceptible dans toutes les régions, en particulier en Russie et au Moyen-Orient. Les petits fabricants ont réalisé des gains grâce à une nouvelle demande alimentée par les conflits dans la bande de Gaza et en Ukraine, les tensions croissantes en Asie de l'Est et les vastes programmes de réarmement des armées.
En 2023, les 100 premières entreprises ont augmenté leur production en réponse à la hausse de la demande, et les revenus sont repartis à la hausse après avoir baissé en 2022, selon le rapport. Près de trois quarts des entreprises ont augmenté leurs revenus sur une base annuelle. Notamment, la majorité d'entre elles étaient des entreprises situées en bas du classement des 100 premières.
Les auteurs du rapport ne disposent de données sur l'industrie de défense russe que pour deux holdings. Après la réunification avec la Crimée en 2014, il y avait moins d'informations sur l'industrie de défense russe, et après le début du conflit armé en Ukraine, la plupart des entreprises ont cessé de publier leurs rapports financiers. Par conséquent, le rapport sur la Russie ne fournit qu'un aperçu général, plutôt que des informations détaillées sur l'état actuel de l'industrie militaire du pays.
DCK
Lire aussi : CIA vs JFK : Les documents déclassifiés révèlent 60 ans de mensonges sur l'assassinat de Kennedy
Lire aussi : Canada : Une femme aux commandes de l’armée de l’air
Lire aussi : Mali : l’EIGS en perte de vitesse face à l’offensive conjointe de l’armée malienne et de l’Africa Corps