Lions indomptables. Les 23 de Seedorf: les premières leçons à retenir

Le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun Clarence Seedorf a dévoilé sa première liste lundi lors d’une conférence de presse à Yaoundé.
ADS
Les 23 joueurs qu’il a convoqués prendront part au stage préparatoire au match de la 2e journée dans le groupe B des éliminatoires de la CAN 2019. Le Cameroun sera opposé le 8 septembre prochain aux Comores et le regroupement des joueurs aura lieu à Nairobi au Kenya à partir du 3e septembre. Analysons cette première liste des entraineurs hollandais.
On s’attendait à des surprises pour cette première liste du duo Seedorf-Kluivert, et on les a eues. Les entraineurs néerlandais ont surpris et ont envoyé un message fort aux footballeurs camerounais à travers la publication de la liste des 23 joueurs convoqués pour la prochaine sortie des Lions Indomptables. Fallait-il s’inscrire dans la continuité en gardant le même noyau dur qui a permis au Cameroun d’accrocher sa 5e étoile lors de la CAN 2017 au Gabon ? Ou devraient-ils opter pour une rupture en faisant appel à des nouveaux joueurs qui avaient peu ou pas été appelés en sélection ? A la lecture de cette liste, la deuxième option semble être celle adoptée.
Seulement huit champions d’Afrique figurent dans cette première liste du duo néerlandais (Fabrice Ondoa, Ngadeu Ngandjui, Fai Collins, Oyongo Bitolo, Georges Mandjeck, Vincent Aboubakar, Edgard Salli et Toko Ekambi). Trois joueurs découvriront la tanière (Jérôme Onguene, Adrien Tameze et Paul Georges Ntep). Et quatre joueurs feront leur come-back (Felix Eboa Eboa, Gaetan Bong et Choupo-Moting). Sur les 23 joueurs convoqués par Alexandre Belinga lors du dernier match du Cameroun en amical face au Burkina Faso, 14 ont été retenus.
Pour une première fois, Adolphe Teikeu, Sébastien Siani, Christian Bassogog et Benjamin Moukandjo ne feront pas partie du regroupement des lions alors qu’ils ne sont pas blessés. Ils payent certainement le prix de leur engagement dans des championnats pas relevés. Léandre Tawamba, auteur des prestations appréciables lors des matches amicaux face au Koweït et au Burkina Faso, a été ignoré certainement en raison de sa signature le mois dernier en Asie. « Le football se joue en Europe. Les footballeurs camerounais doivent disputer des matches de champions league. La porte est toujours ouverte et les regards seront portés sur tous les joueurs camerounais. », s’est justifié Patrick Kluivert, l’adjoint de Seedorf au sujet des absences de ces joueurs.
Ainsi il apparait donc évident que le duo néerlandais privilégiera les joueurs qui évoluent sur le vieux continent. Pour rester dans cette optique, ils ont entrepris des démarches auprès de certains lions qui boudaient encore la sélection notamment Nicolas Nkoulou du Torino et Joël Matip de Liverpool dont leur retour dans la tanière semble être en bonne voie. La séduction des binationaux pour rester cohérent avec la volonté d’offrir une place de choix aux joueurs camerounais de l’Europe était aussi un levier qu’il fallait absolument activer pour avoir sous la main de quoi se passer de la légion chinoise et américano-asiatique. Les convocations du niçois Adrien Tameze et aussi de Paul Georges Ntep, le buteur de Wolfsburg, démontrent à suffisance que le rapatriement des joueurs ayant la double nationalité sera l’un des objectifs clairs de Clarence et Kluivert.
Léger Tientcheu à Yaoundé
ADS