Economie. Les États-Unis suspendent les droits de douane contre le Canada et Mexique pendant 30 jours

Les États-Unis vont suspendre l'imposition de droits de douane contre le Canada pendant 30 jours.
C'est ce qu'a annoncé le premier ministre canadien, Justin Trudeau, sur le réseau social X lundi.
"Je viens d'avoir une bonne conversation avec le président [américain Donald] Trump", a écrit M. Trudeau. "L'imposition des droits de douane sera suspendue pendant au moins 30 jours."
Selon le premier ministre, le Canada a l'intention de continuer à renforcer la frontière avec les États-Unis afin de bloquer les flux de fentanyl, une substance narcotique, vers les États-Unis. Selon lui, Ottawa allouera 1,3 milliard de dollars canadiens (environ 871 millions d'euros) dans ce but.
En outre, le Canada inscrira les cartels de la drogue sur la liste des organisations terroristes. Ottawa allouera 200 millions de dollars canadiens (134 millions d'euros) à la lutte contre le crime organisé à la frontière avec les États-Unis.
Trump confirme la suspension des droits de douane sur les importations depuis le Mexique
Le président américain Donald Trump a confirmé la suspension pour un mois des droits de douane sur les importations américaines de marchandises en provenance du Mexique.
"Par ailleurs, nous avons décidé de suspendre immédiatement pour un mois les droits de douane prévus", a écrit l'hôte de la Maison-Blanche sur le réseau Truth Social, commentant sa conversation téléphonique avec la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum. Comme l'a indiqué le dirigeant américain, Washington et Mexico poursuivront leurs discussions sur le commerce et le durcissement du contrôle à la frontière commune. "Je me réjouis de participer à ces discussions avec la présidente Sheinbaum afin de parvenir à un accord entre nos deux pays", a indiqué M. Trump.
Il a indiqué que Mme Sheinbaum avait accepté le déploiement de 10.000 soldats mexicains à la frontière américaine afin de renforcer la lutte contre l'immigration clandestine et le trafic de stupéfiants. "Je viens de parler avec la présidente du Mexique Claudia Sheinbaum. C'était une conversation très amicale, au cours de laquelle elle a accepté d'affecter immédiatement 10.000 soldats mexicains à la frontière entre le Mexique et les États-Unis", a déclaré le président américain. Selon ses informations, ces soldats seront chargés de "stopper le flux de fentanyl et de clandestins". M. Trump a également précisé que du côté de Washington, la poursuite des discussions avec le Mexique serait menée par le secrétaire d'État américain Marco Rubio et les secrétaires américains au Trésor et au Commerce, Scott Bessent et Howard Lutnick.
L'Ontario va rompre son contrat avec Starlink suite aux droits de douane contre le Canada
La province canadienne de l'Ontario va mettre fin à son contrat avec la société de l'entrepreneur américain Elon Musk SpaceX, qui fournit les terminaux de communication par satellite Starlink. C'est ce qu'a annoncé le premier ministre de la province, Doug Ford.
"À partir d'aujourd'hui et tant que les droits de douane américains [contre le Canada] ne seront pas annulés, l'Ontario interdit aux entreprises américaines de conclure des contrats avec la province", a écrit M. Ford sur le réseau social X. "Les entreprises américaines perdront des dizaines de milliards de dollars de nouveaux revenus. Elles n'ont que le président américain [Donald] Trump [...] à blâmer. Nous allons mettre fin au contrat de la province avec Starlink. L'Ontario ne fera pas d'affaires avec des personnes obsédées par la destruction de notre économie."
Le 1er février, Donald Trump a signé un décret sur la mise en place de droits de douane sur les produits en provenance du Canada, de Chine et du Mexique. Selon le document, des droits à hauteur de 25% sont imposés sur les importations en provenance du Mexique et du Canada (10% sur les ressources énergétiques canadiennes). Des droits de douane supplémentaires de 10% sont imposés sur les marchandises en provenance de Chine. Le Canada, la Chine et le Mexique représentent un tiers de tous les produits et services importés par les États-Unis.
Canada: l’Ontario suspend les mesures de rétorsion contre les entreprises américaines
La province canadienne de l'Ontario suspend les mesures de rétorsion contre les entreprises américaines après l’annonce de la suspension pour 30 jours des droits de douane que Washington menaçait d’imposer. L'annonce a été faite par Doug Ford, le premier ministre de l’Ontario.
"Avec la suspension des droits de douane par les États-Unis, l’Ontario suspendra également ses mesures de représailles", a-t-il écrit sur X.
Plus tôt, M. Ford a déclaré que les autorités de l'Ontario allaient mettre fin à partir du 3 février au contrat avec la société SpaceX d’Elon Musk, qui fournit à la région des terminaux de communication par satellite Starlink, et interdire aux entreprises américaines de conclure de nouveaux contrats avec la province. Il a également ordonné le retrait de tous les alcools américains des magasins.
Pour rappel, le président Trump a signé samedi un décret sur l'imposition de droits de douane sur les importations en provenance du Canada, de Chine et du Mexique. Selon le document, des droits de 25% sont imposés sur les importations en provenance du Mexique et du Canada (10% sur les hydrocarbures du Canada). Des droits de douane supplémentaires de 10% sont imposés sur les marchandises en provenance de Chine. La décision concernant le Canada devait entrer en vigueur le 4 février, mais après des pourparlers le 3 février entre Trump et le premier ministre Justin Trudeau, cette mesure a été suspendue pour 30 jours.
Les droits de douane de Trump pourraient plonger l'économie canadienne dans une récession
La décision du nouveau président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane sur les importations en provenance du Canada pourrait plonger l'économie du pays dans la récession, anéantissant sa croissance pour une période pouvant aller jusqu'à trois ans. C'est ce que rapporte le journal The Globe and Mail se référant au rapport du Royal Bank of Canada et aux prévisions des analystes.
Ces derniers estiment que la guerre tarifaire à venir entre les États-Unis et le Canada pourrait constituer "le choc le plus grave" pour les relations commerciales entre les deux pays depuis les années 1930. Les économistes préviennent également que dans ce contexte, le taux de chômage au Canada, qui s'élève actuellement à 6,7%, pourrait augmenter. Dans ce cas, cet indicateur atteindra le niveau auquel il se trouvait à l'automne 2020, lorsque la plus grande partie du pays était bloquée en raison de la pandémie de Covid-19.
Douglas Porter, économiste en chef de la Bank of Montreal, pense que le Canada sera confronté à une récession modérée dès cette année. Son collègue de la société de conseil RSM Canada Tu Nguyen, quant à lui, estime que l'économie du pays se contractera de 2% en 2025. Dans ce cas, l'ampleur de la récession dépassera les prévisions de 1,8% exprimées par les experts avant l'introduction des droits de douane par M. Trump.
En outre, la publication note que les droits de douane du président américain ne sont pas encore entrés en vigueur et qu'ils compliquent déjà la vie des entreprises canadiennes. Par exemple, le Groupe Canam, un important fabricant québécois de constructions métalliques qui a participé à la construction de plusieurs projets aux États-Unis, se prépare à des négociations difficiles avec des clients américains en raison de l'impact des droits de douane sur les conditions contractuelles. Selon d'autres informations, les droits de douane de 10% sur les ressources énergétiques canadiennes entraîneront une hausse des prix de l'essence, du diesel et du kérosène pour les consommateurs américains.
La Maison-Blanche dit ne pas chercher la guerre commerciale avec le Canada et le Mexique
L'administration du président américain Donald Trump affirme qu'elle n'a aucun intérêt à une guerre commerciale contre le Canada et le Mexique, malgré les tarifs douaniers imposés par Washington sur les fournitures en provenance de ces pays. C’est ce qu’a annoncé sur CNBC le chef du Conseil économique national de la Maison-Blanche, Kevin Hassett.
"Il faut lire le décret du président Trump. Il est clair à 100% qu'il ne s'agit pas d'une guerre commerciale, mais d'une guerre contre la drogue, a-t-il pointé. Le fentanyl [un opioïde synthétique] aurait tué 100.000 personnes l'année dernière. Le fentanyl traverse les frontières avec le Mexique et le Canada."
Selon lui, le Mexique est disposé à mettre en œuvre l’initiative du président Trump. Quant aux Canadiens, ils semblent avoir mal compris les formulations claires du décret. Ils interprètent cela comme une guerre commerciale", a-t-il expliqué.
Samedi, M. Trump a signé un décret imposant des droits de douane sur les marchandises en provenance du Canada, de la Chine et du Mexique. Les importations en provenance du Mexique et du Canada seront soumises à des droits de douane de 25% (10% sur les produits énergétiques canadiens). Des droits de douane supplémentaires de 10% seront imposés sur les marchandises en provenance de Chine. Ces mesures entreront en vigueur le 4 février. Le Canada, la Chine et le Mexique représentent un tiers de tous les biens et services importés par les États-Unis.
Trump a évoqué de nouvelles revendications commerciales à l'encontre du Canada
Le président américain Donald Trump a présenté de nouvelles revendications concernant la politique commerciale du Canada à l'issue d'un entretien téléphonique avec le premier ministre canadien Justin Trudeau.
"Le Canada ne permet même pas aux banques américaines d'opérer sur son territoire. Qu'est-ce que c'est?! Il y a beaucoup de choses similaires. Mais il existe encore la guerre contre les drogues. Des centaines de milliers de personnes meurent aux États-Unis à cause des stupéfiants affluant via les frontières du Mexique et du Canada. Je viens de parler à Justin Trudeau. Je vais lui parler encore une fois à 15h00 (UTC-5)", a-t-il écrit sur le réseau social Truth Social.
Donald Trump a signé le 1er février un décret introduisant des droits de douane sur les produits en provenance du Canada, de Chine et du Mexique. Le texte prévoit notamment des taxes de 25% sur les importations du Mexique et du Canada (10% sur l'énergie canadienne) et des droits de douane supplémentaires de 10% sur les produits chinoises. Les trois pays susmentionnés assurent au total un tiers de produits et de services importés aux États-Unis, soit près de 1.500 milliards de dollars en 2023. Les autorités canadiennes ont riposté par des droits de douane de 25% sur les produits américains pour 155 milliards de dollars canadiens (106,5 milliards de dollars).
Washington ne négocie pas avec le Canada pour qu'il fasse partie des États-Unis
Le département d'État ne négocie pas avec le gouvernement canadien au sujet de son éventuelle entrée aux États-Unis en tant que 51e État. C'est ce qu'a déclaré lundi le secrétaire d'État américain Marco Rubio.
"Nous ne menons pas de négociations visant à faire du Canada un État", a-t-il déclaré dans une interview à la chaîne Fox News.
"Et je pense que nous nous concentrons maintenant sur ce qui est le plus urgent pour nous, à savoir les droits de douane, ce qui aura évidemment un impact sur nos relations avec eux. Nous sommes toujours voisins. Et nous serons toujours voisins", a ajouté le secrétaire d'État.
Le président américaine Donald Trump a déjà déclaré à plusieurs reprises que de nombreux Canadiens étaient favorables à ce que leur pays devienne le 51e État des États-Unis. Il estime qu'une telle union apporterait une stabilité économique au Canada et le protégerait des menaces extérieures qui, selon le dirigeant américain, proviennent notamment de la Russie et de la Chine. Le premier ministre canadien Justin Trudeau a répondu en affirmant que le Canada ne deviendrait jamais le 51e État des États-Unis.
AN
Lire aussi : DigitalEurope suspend le chinois Huawei dans l'Affaire de corruption au Parlement européen
Lire aussi : Le prix de l’or franchi la barre des 3000 dollars, un nouveau record historique
Lire aussi : Célestin Monga : «Les capitaux illicites qui quittent le continent peuvent compenser la suspension de l'aide américaine»