Economie. Les États-Unis vont davantage restreindre la vente de puces à la Chine

cameroun24.net Vendredi le 29 Novembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les États-Unis s’apprêtent à adopter des restrictions supplémentaires sur la vente à la Chine d’équipements pour semi-conducteurs et puces de mémoire destinés aux développements dans le domaine de l’intelligence artificielle (AI).

C’est ce qu’a rapporté l’agence Bloomberg, se référant à ses sources.

Selon ces dernières, Washington pourrait annoncer ces restrictions "dès la semaine prochaine". Les sources de l’agence soulignent toutefois que l’administration du président américain Joe Biden a opté pour des restrictions moins rigoureuses que celles examinées précédemment par la Maison-Blanche. Les États-Unis avaient ainsi envisagé la possibilité d’imposer des sanctions à au moins six fournisseurs du groupe chinois, mais maintenant Washington veut adopter des restrictions contre "seulement certains d’entre eux". Par exemple, le groupe ChangXin, qui développe une technologie de puces pour l’AI, fait partie des exceptions.

Pourtant, deux usines du groupe Semiconductor Manufacturing International Corp, un des partenaires de Huawei, seront frappées par les sanctions. L’agence notre que cette fois, les restrictions toucheront les entreprises fabriquant des équipements destinés à produire des semi-conducteurs et non pas les puces elles-mêmes.

Comme l’écrit Bloomberg, la décision d’adopter des restrictions intervient après plusieurs mois de discussions au sein de l’administration américaine, ainsi qu’après des pourparlers avec les partenaires américains au Japon et aux Pays-Bas.

En octobre 2022, les États-Unis ont adopté une série de mesures visant à contrer les progrès technologiques de la Chine, en restreignant ses exportations de puces et d’équipements connexes. Bloomberg a rapporté, se référant à un rapport de la Federal Reserve Bank de New York, que le durcissement des restrictions américaines à l’exportation avait fait perdre aux entreprises américaines leur valeur de marché à hauteur de 130 milliards de dollars. Le rapport précisait que l’adoption de barrières commerciaux plus strictes témoignait de l’échec des États-Unis dans leurs tentatives de contrer le développement de la Chine dans le secteur de semi-conducteurs. Les plus grands producteurs américains d’équipements pour puces estiment que la politique menée aujourd’hui par Washington est préjudiciable aux entreprises américaines sans toutefois freiner le développement des technologies chinoises.

DCK

 

Lire aussi : Le chinois UnionPay conclu un accord avec la banque kényane KCB
Lire aussi : La BEAC injecte 205,7 milliards de FCFA dans les banques
Lire aussi : La reprise du canal de Panama par les États-Unis va affaiblir les entreprises chinoises

Les plus récents

Rechercher un article